Turbulences dans la plasturgie

A l’occasion du Forum Européen de plasturgie (FIP) qui s’est tenu à Lyon du 16 au 19 juin, KPMG France a réalisé une étude sur la situation de la filière plasturgie. Un état des lieux entre deux-eaux, confirmé par le dernier bulletin de la fédération.

Partager

A la fois quantitative (à partir de données statistique) et qualitative (une cinquantaine de chefs d’entreprises ont été interrogé au printemps), cette étude livre un tableau complet de ce secteur poids lourd qui réalise 31 milliardsd’euros de chiffre d’affaires avec 3800 entreprises et 150 000 salariés. Une profession qui, après des années de croissance soutenue, connait avec rudesse les effets de la crise, notamment pour les entreprises liées de près ou de loin à la filière automobile (pièces techniques). Un constat repris par le bulletin de la fédération de la plasturgie qui s'alarme aussi de l'augmentation des prix des matières premières.

Dans un contexte tendu, l’étude tend à montrer que ces dernières années, ce sont les entreprises le plus petites qui ont le mieux performés. Un paradox alors que l’on vante tant l’effet de taille.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’étude esquisse aussi quelques pistes stratégique pour préparer la sortie de crise.

Pierre-Olivier Rouaud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS