Turbulences chez Intespace à Toulouse

Intespace, la filiale d’Airbus Defense & Space spécialisée dans les essais spatiaux, réduit la voilure et annonce une trentaine de suppressions de postes à Toulouse (Haute-Garonne).

Partager
Turbulences chez Intespace à Toulouse
Un satellite Ka-Sat d'Eutelsat en test à Toulouse.

Spécialisée dans les essais spatiaux, l'entreprise toulousaine Intespace, filiale à 87% d’Airbus Defense & Space, qui employait 170 salariés à fin 2014, compte ramener cet effectif à 140 salariés d’ici la fin de cette année. Confrontée à une très forte baisse de son plan de charge avec une baisse de cycle du côté spatial et la fin d’un gros contrat lié à l’A350 qui avait généré des pics de chiffre d’affaires en 2012 et 2013, la société toulousaine (Haute-Garonne) affiche pour 2014, un chiffre d’affaires d’à peine 26 millions d’euros, contre 41 millions d’euros en 2013 et 50 millions d’euros en 2012.

Les efforts engagés ces dernières années pour séduire de nouveaux clients, dans l’aéronautique (avec pour nouvelle cible les équipementiers) et la défense, mais aussi les transports et l’énergie, n’auront donc pas suffi à rééquilibrer ses comptes.

Annoncée dès décembre dernier aux personnels, la mise en œuvre d’un plan social vient d’être confirmée. A la clef : le non renouvellement de sept CDD et la suppression de vingt-trois postes en CDI. Les modalités d’accompagnement seront précisées d’ici la fin du mois de février 2015. Toutefois, des mobilités internes dont d’ores et déjà engagées en direction d’Airbus, d’Airbus Group et d’autres sites d’Airbus Defense & Space.

Outre Toulouse, où la société compte 80% de ses effectifs, Intespace dispose également de centres d’essais à Elancourt, dans les Yvelines et à Noodwijk, aux Pays-Bas.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS