Turbomeca, une vision complète du cycle de vie

Partager

Par définition, le but d’un logiciel de PLM (Product lifecycle management) est de s’étendre à toute l’entreprise. Mais rares sont les industriels à appliquer ce principe à la lettre. Avec le projet Sol@r, Turbomeca aura bientôt une vision complète du cycle de vie de ses produits, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Le fabricant de moteurs pour hélicoptères, filiale du groupe Safran, utilise depuis 2005 le logiciel Windchill PDMLink de PTC. Ce dernier avait été déployé dans deux divisions : la direction technique, qui conçoit les moteurs, et la direction industrialisation, qui définit les moyens de production (procédés, outillages, gammes de fabrication). Seule la direction support et services, chargée du suivi, de la maintenance et de la réparation des produits, n’était pas incluse dans le périmètre du PLM et continuait d’utiliser ses propres applications. En cours de déploiement, Sol@r consiste à étendre le PLM à l’ensemble du référentiel support afin de rendre accessible à toute l’entreprise les données liées à la maintenance des produits (gammes de démontage, liste des pièces à contrôler lors des révisions, outillages à utiliser…). "Dès novembre 2014, nous aurons une visibilité complète sur le cycle de vie de tous nos moteurs, de la définition jusqu’au support, car tout le monde sera relié au même outil et parlera le même langage", promet Jean-Luc Grançon, chef de projet maîtrise d’ouvrage et gestion des configurations support chez Turbomeca.

Lorsque les ingénieurs du bureau d’études travaillent sur une nouvelle version d’un moteur, les services du support doivent analyser l’impact des évolutions. Un processus complexe et peu automatisé. "Grâce à Sol@r, quelques clics suffiront pour afficher l’ensemble des tâches à effectuer sur un moteur donné. Il sera donc plus facile de déterminer les conséquences d’un projet de modification, notamment les surcoûts liés à la réalisation d’un nouvel outillage, les fréquences de visite ou le remplacement d’une pièce", commente Jean-Luc Grançon. Partager la même information améliore la communication dans les deux sens : les concepteurs pourront accéder directement à l’ensemble des données techniques du référentiel support et mesurer facilement l’impact des projets d’évolutions.

Bientôt, 400 collaborateurs seront connectés à l’application, dont le paramétrage a été confié à la société GFI Informatique. Parmi eux, 200 "créateurs", qui définissent les processus de maintenance, et 200 utilisateurs qui pourront consulter les données. "Comme l’information sera plus facile à trouver, les créateurs seront moins sollicités par les utilisateurs et pourront se consacrer à leurs métiers du support", lance Jean-Luc Grançon. Turbomeca s’attend aussi à des gains financiers. "Grâce à ce projet, il sera plus facile de gérer la configuration de nos produits et donc de mieux piloter les besoins en approvisionnements. Au final, si le PLM est avant tout une manière de structurer les données techniques, il ouvre la porte à de nouvelles opportunités."

F. P.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS