Le numéro un mondial des turbines d’hélicoptères Turbomeca, filiale du groupe Safran, vient de signer un permis de construire à Tarnos (Landes) pour sa future usine, qui abritera ses 1 550 salariés. L'investissement est estimé à 60 millions d'euros.
Le chantier, baptisé Cap 2020, est immense. Turbomeca va investir 60 millions d’euros au total pour construire une nouvelle usine du "futur" sur son site de 22 hectares à Tarnos (Landes), sans affecter son activité. Celui-ci est aujourd’hui le centre mondial de référence de l’entreprise pour la réparation et la maintenance des turbines d’hélicoptère.
Créé en 1965 pour soutenir les activités du consortium Rolls-Royce Turbomeca (RRTM), le site absorbe désormais 40 % de l’activité support de la société. La première tranche des travaux va débuter dans les semaines à venir. Quatre bâtiments vont être édifiés sur 33 000 mètres carrés, dont deux à vocation industrielle, respectivement de 8 000 et 15 000 mètres carrés. Les deux autres seront dédiés à des fonctions administratives.
source
50 millions d’euros d’investissement
Cette tranche représente un investissement de 50 millions d’euros, sans subvention publique, et sera suivie de deux autres après 2020. Au final, la surface de l’usine restera la même, 77 000 mètres carrés, mais l’objectif est de diviser par deux ses cycles de production, grâce notamment à l’apport de nouvelles technologies 3D. Et surtout de réduire les délais de maintenance pour ses 25 000 clients, répartis dans 150 pays.
Le chantier, qui va durer deux ans, est piloté par le groupement Eiffage-Etchart. Il devrait s’achever fin 2018, voire début 2019.
Cet investissement ne devrait pas créer d’emplois, mais pérenniser l’activité pour les 1 550 salariés de Tarnos. Car, le marché mondial de l'hélicoptère est en baisse de 25 %.
Nicolas César
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau