Turbomeca fabriquera des pièces de moteur par impression 3D... en série

Turbomeca fait de l’impression 3D une réalité industrielle. La filiale de Safran est en train d’introduire le procédé dans son usine d’assemblage des moteurs, à Bordes (Pyrénées-Atlantiques).

Partager
Turbomeca fabriquera des pièces de moteur par impression 3D... en série

La très médiatique impression 3D prend peu à peu corps dans l’industrie. Et Turbomeca le prouve. Cette filiale du groupe Safran, spécialisée dans les moteurs d’hélicoptères, s’apprête à annoncer l’introduction d’un équipement d’impression 3D au sein de son usine de Bordes (Pyrénées-Atlantiques). En ligne de mire : la production en série de pièces de moteurs.

Après des années de recherches et d’essais, Turbomeca emboîte le pas de groupes tels que General Electric, Safran et Pratt & Whitney dans l’impression 3D dédiée au secteur aéronautique. Dans le détail, ce sont des injecteurs de la chambre de combustion du moteur Arrano et des tourbilloneurs pour l’Ardiden 3 qui seront produites. Il s’agira dans les deux cas de pièces en alliage base nickel fabriquées par fusion de poudre par laser.

Une technologique qui se développe comme une trainée de poudre

Pourquoi produire ces pièces avec ce type de procédé, encore mal maîtrisé ? "Car elles sont de formes complexes, produites en grand nombre mais comme elles ne tournent pas, elles subissent de moindre contraintes mécaniques", explique un porte-parole du groupe. Autrement dit, Turbomeca se lance dans l’impression 3D avec des pièces techniques mais pas critiques. De quoi faciliter leur introduction dans des appareils en vol, tant les exigences de certification sont grandes dans l’aéronautique.

Une stratégie qui rappelle celle de CFM International (joint-venture entre General Electric et une autre filiale de Safran, Snecma) : le Leap, qui équipera les futurs A320neo, Boeing 737MAX et C919 de Comac, contiendra lui aussi des injecteurs fabriqués via l’impression 3D. Turbomeca préfère ne fournir aucune estimation sur le montant de l’investissement, mais nul doute ne règne sur le développement industriel de l’impression 3D sur la chaîne de production.

"Oui, cette technologie est intéressante, mais elle ne pourra pas se généraliser à l’ensemble des pièces du moteur, nuance le porte-parole du groupe. Elle n’en est qu’à ses débuts, il est donc impossible de dire si elle est adaptée à des pièces qui tournent dans le moteur". Seule certitude : elle devrait peu à peu trouver sa place aux côtés d’autres technologies de production.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS