Tunisie: Les manifestations contre les violence policières continuent

TUNIS (Reuters) - Les manifestations qui ont éclaté il y a plus d'une semaine contre les violences policières dans la capitale tunisienne, se sont étendues à d'autres quartiers de la ville mercredi en fin de journée.
Tunisie: Les manifestations contre les violence policières continuent
Une manifestation à Tunis en janvier. Les manifestations qui ont éclaté il y a plus d'une semaine contre les violences policières dans la capitale tunisienne, se sont étendues à d'autres quartiers de la ville mercredi en fin de journée. /Photo prise le 23 janvier 2021/REUTERS/Jihed Abidellaoui/File Photo

Les manifestants se sont rassemblés dans les quartiers d'Ettadhamen et d'Intilaka, ont bloqué des routes, brûlé des pneus et jeté des pierres sur la police, tandis que les forces de l'ordre poursuivaient les manifestants et faisaient usage de gaz lacrymogènes, a déclaré un journaliste de Reuters présent sur place.

Mardi, des centaines de personnes se sont rassemblées dans un autre quartier, chantant des slogans contre le gouvernement et demandant aux responsables de mettre fin aux abus de la police. Ils ont scandé "Liberté, liberté, l'Etat policier c'est terminé."

Le bureau des droits de l'homme des Nations unies en Tunisie a déclaré lundi qu'il était préoccupé par les allégations répétées de violations graves commises par la police tunisienne dans le cadre de violentes manifestations.

Quarante-trois organisations, dont le syndicat des journalistes, les syndicats, le syndicat des avocats et la Ligue des droits de l'homme, ont appelé à une manifestation nationale massive vendredi pour mettre fin à ce qu'ils appellent l'impunité de la police. Elles ont déclaré avoir intenté une action en justice contre le Premier ministre Hichem Mechichi, qui est également ministre de l'Intérieur par intérim.

(Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS