TUI voit ses réservations augmenter

LONDRES, (Reuters) - TUI a déclaré jeudi que les réservations de vacances enregistrées pour cet été étaient supérieures à celles de l'an dernier, le voyagiste britannique se distinguant ainsi de son grand rival Thomas Cook, dont les réservations souffrent au contraire baisse des craintes des touristes pour leur sécurité.
Partager
TUI voit ses réservations augmenter

A la suite de cette annonce, le titre TUI progressait vers 9h10 GMT de 5,16% à 10,81 livres, affichant la plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, alors que l'indice du secteur du tourisme abandonnait 0,1%.

L'action Thomas Cook, qui avait fortement baissé après le point sur ses réservations le 22 mars, recule pour sa part de 0,43%, portant son repli depuis le début de l'année à quelque 24,5% contre -9,6% pour TUI.

Ce dernier a précisé que les réservations pour l'été, période pendant laquelle le groupe réalise l'essentiel de son bénéfice annuel, avaient augmenté de 2%, avec un prix de vente moyen en hausse de 1%. Il a confirmé au passage une nouvelle fois ses prévisions annuelles.

En décembre, à l'occasion de l'annonce d'un résultat 2014-2015 supérieur aux attentes, le premier tour-opérateur mondial avait déjà réaffirmé son objectif de faire croître son bénéfice d'au moins 10% par an jusqu'à l'exercice 2017-2018.

Le 22 mars, Thomas Cook avait fait état de réservations estivales en baisse de 5%, tout en confirmant ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice clos.

L'attentat qui a tué dix touristes allemands au coeur d'Istanbul début janvier a fait chuter la demande de voyages en Turquie, comme déjà cela avait été le cas l'an dernier après des attaques en Egypte et en Tunisie. Les attentats de Paris et de Bruxelles ont également un impact sur le tourisme.

Selon des données officielles publiées mardi, le nombre de touristes étrangers arrivant en Turquie a chuté de 10,32% à 1,24 million en février, sa plus forte baisse depuis près de dix ans.

TUI souligne que les touristes délaissent la Turquie et l'Afrique du Nord pour d'un côté l'Espagne, dont au premier chef les Baléares et les îles Canaries, et, d'autre part, des destinations plus lointaines, comme le Mexique, le Costa Rica, la Jamaïque et les République dominicaine.

Wyn Ellis, analyste de Numis, note que le choix de TUI de développer le segment du haut de gamme en proposant à ses clients des offres exclusives lui permet de se différencier de Thomas Cook.

"TUI s'est particulièrement bien positionné avec ce qu'il appelle un produit différencié, avec des réservations plus en amont", explique-t-il.

(Sarah Young; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS