TUI confiant pour la saison estivale en Europe

par Sarah Young
TUI confiant pour la saison estivale en Europe
Le géant du tourisme TUI Group s'attend à une solide saison estivale cette année et s'en tient à son plan d'exploitation de 75% de sa capacité pré-pandémique, a-t-il déclaré mercredi après avoir annoncé une perte semestrielle de plus d'un milliard d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Carl Recine

LONDRES (Reuters) - Le géant du tourisme TUI Group s'attend à une solide saison estivale cette année et s'en tient à son plan d'exploitation de 75% de sa capacité pré-pandémique, a-t-il déclaré mercredi après avoir annoncé une perte semestrielle de plus d'un milliard d'euros.

Le groupe a déclaré que l'augmentation du nombre des vaccinations contre le COVID-19 permettra une réouverture des déplacements en Europe, même si les restrictions toujours en cours et l'incertitude ont jusqu'à présent freiné la hausse de la demande attendue après les confinements hivernaux.

TUI, qui emmenait 23 millions de personnes en vacances chaque année avant la pandémie, a dit avoir reçu un total de 2,6 millions de réservations pour cet été, soit 69% de moins par rapport à la même période en 2019.

Le groupe s'est toutefois dit optimiste, ses réservations ayant doublé depuis avril. Il s'attend à ce que d'autres destinations rouvrent aux touristes dans les prochaines semaines.

"Nous sommes maintenant au début du redémarrage attendu. L'attente est palpable, ce sont des opportunités pour le tourisme et pour TUI", a déclaré le directeur général Fritz Joussen dans un communiqué.

Les économies du sud de l'Europe attendent notamment avec impatience le retour des touristes. En Grèce, le tourisme représente environ un cinquième de l'économie et du marché de l'emploi. En Espagne, il pesait environ un dixième du produit intérieur brut (PIB) du pays.

La Grande-Bretagne, qui est, avec l'Allemagne, l'un des deux plus grands marchés de TUI, a annoncé la semaine dernière la reprise des voyages à partir du 17 mai. Mais sa liste limitée de destinations ne nécessitant pas de mise en quarantaine au retour des voyageurs a déçu les acteurs de l'industrie du voyage.

Ainsi, certaines des destinations les plus populaires de TUI, comme l'Espagne et la Grèce, n'ont pas été inclues dans la liste verte britannique des destinations à faible risque COVID-19. TUI s'attend toutefois à ce que cela change lorsque la liste serait révisée à la fin du mois.

Depuis que la pandémie de coronavirus a frappé l'Europe en février dernier, TUI a réussi à survivre grâce aux subventions du gouvernement allemand.

Lors de son premier semestre clos fin mars, le groupe a accusé une perte opérationnelle de 1,3 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en baisse de 89%, à 716 millions d'euros.

(Version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS