TUI avertit sur la demande estivale, le titre chute

BERLIN/LONDRES (Reuters) - TUI Group, le premier voyagiste européen, a prévenu jeudi que la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Europe du Nord cet été l'empêcherait de dépasser ses prévisions.
TUI avertit sur la demande estivale, le titre chute
TUI Group, le premier voyagiste européen, a prévenu jeudi que la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Europe du Nord cet été l'empêcherait de dépasser ses prévisions. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Le groupe allemand a maintenu sa prévision d'une hausse d'au moins 10% de son bénéfice ajusté à taux de change constant, mais le président du directoire a averti qu'il ne ferait pas mieux.

L'action lâche 7,9% à 1.456,5 pence à la Bourse de Londres en fin de matinée, plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600 qui recule de 0,15% à ce stade.

"Je serai un peu prudent cette année (...) Nous avons une bonne visibilité sur au moins 10%, mais nous prévenons que nous ne réaliserons pas une performance nettement supérieure à 10%", a déclaré Fritz Joussen à des journalistes, après la publication des résultats du groupe pour le troisième trimestre de son exercice décalé.

L'année dernière TUI a dépassé les attentes, en affichant une hausse de 12% de son bénéfice brut, contre une prévision d'au moins 10%.

Mais la chaleur estivale en Europe du Nord, qui constitue la principale base de clients du voyagiste, a rendu une surperformance " un peu moins probable", a dit Fritz Joussen. Les Européens n'ont pas eu à aller chercher le soleil vers le Sud, a-t-il expliqué.

"Les entreprises de tourisme n'aiment généralement pas quand il fait chaud, et il fait chaud. Les gens veulent partir en vacances quand il pleut", a-t-il relevé.

La semaine dernière, le Thomas Cook a déclaré que son bénéfice 2018 se situerait dans le bas de sa fourchette de prévisions, la vague de chaleur ayant pesé sur les marges que le voyagiste peut dégager sur les réservations de dernière minute.

Pour le troisième trimestre clos fin juin, TUI a fait état d'un Ebitda ajusté en baisse de 7,4% à 205,1 millions d'euros. La société réalise généralement l'essentiel de ses bénéfices sur son dernier trimestre lorsque les Britanniques, Allemands et Scandinaves, ses principaux clients, sont nombreux à partir en vacances.

(Victoria Bryan et Sarah Young, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS