Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Tuffery préfère le chanvre français au coton

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Tuffery préfère le chanvre français au coton

Entre le chanvre et les ateliers Tuffery, fabricant de jean made in France (Lozère) , c’est une vieille histoire. "Mon arrière-grand-père le travaillait déjà", s’amuse l’actuel PDG, Julien?Tuffery, ingénieur de formation, qui a repris l’entreprise familiale en 2016. Pourtant, au fil des décennies, la fibre de chanvre a été abandonnée au profit du coton ou de matières synthétiques. Des matières qui ne sont pas toujours favorables au développement durable, entre la quantité d’eau dont le coton a besoin pour pousser ou le transport depuis les lieux de production, vers les sites de tissage ou de teinte avant d’être tissé et coupé. À son arrivé, le jeune ingénieur a lancé un plan de R&D pour trouver une alternative.

Deux?hectares de chanvre ont été plantés dans le Lot via la coopérative Virgocoop. Le fil est ensuite tissé dans le Tarn. Si pour l’heure, le bilan carbone n’a pas été finalisé, Julien?Tuffery assure que le rapport est de l’ordre de 1 à plus de 1000, comparé au coton ! Et les atouts du chanvre ne s’arrêtent pas là : la plante demande peu d’eau. Très couvrante, elle ne nécessite pas l’emploi de désherbants. Enfin, elle s’intègre très bien dans les rotations agricoles de type jachère. Le changement de matière première n’a pas nécessité d’investissements dans le site de production de Tuffery. Toutefois, "la toile de chanvre est plus compliquée à travailler, elle demande plus de temps", explique Julien Tuffery.

Plus de travail, c’est donc un prix plus élevé pour le consommateur pour un produit offrant des caractéristiques au moins égales au coton en termes de solidité et de durabilité. Seule différence : l’aspect, le chanvre est naturellement chiné, ce qui est actuellement à la mode de l’avis du PDG. Il assure vouloir réussir plus qu’un coup. "On est très fier de proposer une alternative durable et réaliste."

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle