TSMC relève sa prévision de CA annuel, l'iPhone 7 en soutien

TAIPEI (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a relevé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires annuel après des résultats records au troisième trimestre, dans lesquels les analystes voient les fruits de sa position de fournisseur clé du nouvel iPhone 7 d'Apple.
Partager
TSMC relève sa prévision de CA annuel, l'iPhone 7 en soutien
TSMC a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel après des résultats records au troisième trimestre, dans lesquels les analystes voient les fruits de sa position de fournisseur clé du nouvel iPhone 7 d'Apple. /Photo d’archives/REUTERS/Pichi Chuang

Le numéro un mondial de la sous-traitance de fabrication de semi-conducteurs, qui ne publie pas le détail des commandes de ses clients, table désormais sur une croissance de 11% à 12% de son chiffre d'affaires annuel, contre 5% à 10% prévu auparavant.

"La demande de smartphones haut de gamme va continuer de s'améliorer", a déclaré le co-directeur général Mark Liu lors de la présentation des résultats.

Sur le trimestre juillet-septembre, TSMC a réalisé un bénéfice net en hausse de 28% à 96,8 milliards de dollars de Taiwan (2,77 milliards d'euros), un résultat supérieur au consensus Thomson Reuters/Eikon qui le donnait à 95,2 milliards. Le précédent record du groupe était de 80 milliards.

Le chiffre d'affaires du trimestre a progressé de 23% à 260,4 milliards de dollars de Taiwan, là encore un résultat sans précédent et là encore au-dessus de la prévision donnée par le groupe en juillet.

La semaine dernière, TSMC avait déjà annoncé que son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année avait augmenté de 7,1% à 685,71 milliards, précisant que la croissance des ventes avait atteint 39% en septembre.

Dans le communiqué publié jeudi, il explique que la croissance des revenus au troisième trimestre "reflète principalement une demande de smartphones supérieure aux attentes", sans citer lesquels de ces clients sont concernés par cette tendance.

Selon le cabinet d'études taïwanais Fubon Research, TSMC est l'unique fabricant du processeur A10 qui équipe l'iPhone 7 d'Apple et le principal fournisseur des semi-conducteurs entrant dans la fabrication de ce modèle.

Fubon estime ainsi que l'iPhone 7 pourrait représenter au moins 10% à 15% du chiffre d'affaires de TSMC au second semestre de cette année.

Pour le quatrième trimestre, TSMC prévoit un chiffre d'affaires de 255 à 258 milliards de dollars de Taiwan, en léger repli par rapport au troisième trimestre.

"La réduction des stocks prévue initialement pour la fin du quatrième trimestre sera modérée", a déclaré Mark Liu. "La fin de cette année sera plus calme que les précédentes. Nous tablons sur une demande finale toujours solide."

(J.R. Wu; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS