TSMC ne prend plus de commandes de Huawei
Avec
\ 09h17
Avec
Les commandes passées avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure et celles déjà en production pourraient en revanche être honorées si elles sont expédiées avant mi-septembre, précise le quotidien économique japonais.
TSMC est le premier sous-traitant mondial pour la fabrication de puces et un important fournisseur de Huawei. Le groupe taiwanais a annoncé jeudi son intention de construire une usine aux Etats-Unis et vendredi il a dit "suivre de près le changement des règles américaines en matière d'exportation".
Le département du Commerce des Etats-Unis a annoncé vendredi avoir amendé un règlement sur les exportations dans le but de "viser stratégiquement l'acquisition par Huawei de semi-conducteurs qui sont le produit direct de certains logiciels et technologies américaines".
Avec ce nouveau règlement, les entreprises étrangères utilisant des équipements de fabrication de semi-conducteurs d'origine américaine devront obtenir une licence des Etats-Unis pour pouvoir vendre certains composants à Huawei, deuxième fabricant mondial de smartphones et premier équipementier télécoms au monde.
Sollicités, Huawei s'est abstenu de tout commentaire tandis que TSMC a estimé que l'article du Nikkei était "une pure rumeur de marché".
(Shubham Kalia à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)