Tsinghua Unigroup dévoile la première mémoire flash 3D chinoise

Le chinois Yangtze River Storage Technology, filiale de Tsinghua Unigroup, sort les premiers échantillons de sa mémoire flash 3D. Elle superpose 32 couches d’information pour une capacité de 32 gigaoctet. Sa production de masse devrait débuter au second trimestre 2018.

Partager
Tsinghua Unigroup dévoile la première mémoire flash 3D chinoise
Zhao Weiguo, PDG de Tsinghua Unigroup, présentant une galette de sa mémoire flash 3D

La longue marche de la Chine vers les puces mémoires se concrétise enfin. Yangtze River Storage Technology, filiale de Tsinghua Unigroup, commence le test de sa mémoire flash 3D NAND, la première à être développée et fabriquée dans l’Empire du milieu. Elle a été présentée par Zhao Weiguo, PDG de Tsinghua Unigroup, au showroom du groupe à Chengdu, le 6 juin 2017, en présence de nombreux officiels, dont Fan Ruiping, secrétaire du comité central du parti communiste de Chengdu.

Technologie à la traine

La puce superpose 32 couches d’information pour offrir une capacité de stockage de 32 gigaoctet. La technologie a été développée par XMC, une société chinoise devenue filiale à 100% de Tsinghua Unigroup en juillet 2016, en partenariat avec Spansion, spécialiste américain des mémoires flash NOR racheté en mars 2015 par son compatriote Cypress Semiconductor. La production de volume devrait démarrer au second semestre 2018 dans l’usine de Yangtze River Storage Technology en construction à Wuhan pour un investissement de 24 milliards de dollars. De 100 000 tranches de 300 mm par mois au départ, la capacité de production devrait grimper à 300 000 tranches par mois à la fin de 2020.

Chef de file du plan chinois de développement dans les circuits intégrés, Tsinghua Unigroup est en passe de réussir son pari de créer une base indigène de développement et production de mémoires. Sa technologie parait à ce stade à la traine. Samsung Electronics, Toshiba et Western Digital se préparent à monter à 64 couches au second semestre 2017, et SK Hynix à 72 couches. Ils sont tous à une finesse de gravure autour de 15 nanomètres, là ou Yangtze River Storage Technology compte démarrer avec une gravure de 30 nanomètres.

Confiance des chinois à ratrapper leur retard

Mais son patron Charles Kau, ancien PDG d’Inotera Memories, une coentreprise entre le taiwanais Nanya Technology et l’américain Micron Technology, mise sur le ralentissement des progrès dans les mémoires flash 3D pour rattraper son retard sur la concurrence américaine, coréenne et japonaise.

Le marché des mémoires flash NAND, estimé par TrendForce à 38,9 milliards de dollars en 2016, est partagé aujourd’hui par six acteurs : les coréens Samsung Electronics et SK Hynix, les américains Intel, Micron Technology et Western Digital, et le japonais Toshiba. Un équilibre qui risque d'être bouleversé par l'irruption de Yangtze River Storage Technology... au grand dam de Samsung Electronics qui domine à 36,4% le marché en 2016 selon TrendForce.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS