Trump veut empêcher une audition de Deutsche Bank au Congrès

(Reuters) - Donald Trump, ses enfants Donald Jr, Eric et Ivanka et sept de ses sociétés dont la Trump Organization Inc. ont engagé lundi une action en justice contre Deutsche Bank et Capital One Financial Corp dans le but de les empêcher de remettre au Congrès des informations sur leurs transactions financières.
Partager
Trump veut empêcher une audition de Deutsche Bank au Congrès
Donald Trump, ses enfants Donald Jr, Eric et Ivanka et sept de ses sociétés dont la Trump Organization Inc. ont engagé lundi une action en justice contre Deutsche Bank et Capital One Financial Corp dans le but de les empêcher de remettre au Congrès des informations sur leurs transactions financières. /Photo prise le 27 avril 2019/REUTERS/Yuri Gripas

Deux commissions de la Chambre des représentants, passée en janvier sous le contrôle de l'opposition démocrate, ont émis le 15 avril des citations à comparaître à plusieurs établissements financiers afin d'obtenir des informations sur les finances de Donald Trump.

Deutsche Bank et Capital One Financial ont été impliquées dans des transactions liées à l'empire immobilier du président américain.

La plainte déposée par Trump devant le tribunal fédéral du district sud de New York soutient que les demandes des commissions parlementaires n'ont "aucun objectif légitime ou légal" et que la cour a le pouvoir de bloquer ces assignations à comparaître "émises dans le but de harceler le président Donald J. Trump et de fouiller dans tous les aspects de ses finances personnelles et de ses affaires, et dans sa vie privée et celle de sa famille".

Les démocrates espèrent ainsi "tomber sur quelque chose qu'ils pourront exposer publiquement et utiliser comme instrument politique contre le président", ajoute le texte.

La représentante démocrate Maxine Waters, qui préside la commission des Services financiers de la Chambre, et son collègue Adam Schiff, qui préside celle des Renseignements, ont jugé cette plainte "sans valeur", dans un communiqué conjoint cité par le New York Times et d'autres médias.

"La possible utilisation du système financier américain pour des objectifs illicites est un grave sujet de préoccupation. La commission des Services financiers examine ces questions, y compris celles qui pourraient impliquer le président et ses associés, de façon aussi minutieuse que possible", a souligné Maxine Waters dans un autre communiqué diffusé un peu plus tôt.

Adam Schiff a déclaré à la mi-avril que la Deutsche Bank s'était montrée coopérative et a dit espérer qu'elle continuerait à coopérer.

Une porte-parole de la Deutsche Bank a déclaré que la banque était engagée dans un "dialogue productif" avec les deux commissions.

Donald Trump a récemment averti qu'il entendait combattre toutes les procédures engagées par les démocrates pour examiner ses activités financières.

(Rich McKay à Atlanta; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS