Trump se dit très proche d'un "grand accord" commercial avec la Chine

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont tout proches d'un accord commercial avec la Chine, a assuré jeudi Donald Trump sur Twitter, à trois jours de la date limite fixée pour l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des produits chinois.
Partager
Trump se dit très proche d'un
Les Etats-Unis sont tout proches d'un accord commercial avec la Chine, a assuré jeudi Donald Trump sur Twitter, à trois jours de la date limite fixée pour l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des produits chinois. /Photo prise le 8 août 2019/REUTERS/Aly Song

"Nous sommes TRÈS proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine. Ils le veulent et nous aussi", écrit le président des Etats-Unis, qui devait s'entretenir dans la journée avec ses principaux conseillers commerciaux pour discuter de la date limite du 15 décembre, selon des sources informées.

A Pékin, Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, a assuré que "les équipes économiques et commerciales des deux parties mainten(aient) une communication étroite".

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources non identifiées, les négociateurs américains proposent une réduction allant jusqu'à 50% des droits de douane déjà en vigueur sur 360 milliards de dollars d'importations chinoises et d'annuler ceux qui devaient s'appliquer dimanche à 160 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.

Interrogée sur ces informations, la Maison blanche s'est refusée à tout commentaire.

Donald Trump devait consulter jeudi le représentant au Commerce Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, et les conseillers de la Maison blanche Larry Kudlow et Peter Navarro, selon trois sources informées.

Jared Kushner, gendre du président qui a récemment joué un rôle plus important dans les négociations commerciales américano-chinoises, fait partie des conseillers favorables à la réduction des droits de douane de 50%, dit-on à Washington.

D'après les analystes de Capital Alpha Partners, Donald Trump s'apprête à annoncer dès jeudi le report d'un mois de l'entrée en vigueur des nouvelles taxes à l'importation, initialement prévue le 15 décembre.

(Tim Ahmann, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS