Trump s'est plaint auprès de Powell de la politique de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il s'était plaint auprès du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, des taux d'intérêts aux Etats-Unis qu'il juge trop élevés.
Partager
Trump s'est plaint auprès de Powell de la politique de la Fed
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il s'était plaint auprès du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, des taux d'intérêts aux Etats-Unis qu'il juge trop élevés. /Photo d'archives/REUTERS/Carlos Barria

Donald Trump et Jerome Powell se sont rencontrés dans la matinée à la Maison blanche, leur deuxième entretien depuis l'arrivée de Powell à la tête de la banque centrale.

"Lors de ma réunion avec Jay Powell ce matin, j'ai protesté contre le fait que le taux de la Fed est trop haut comparé à ceux de pays concurrents", a écrit le chef de la Maison blanche sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait évoqué via le réseau social une rencontre "bonne & cordiale", une appréciation tranchant avec ses critiques des derniers mois à l'encontre de Jerome Powell et de la politique monétaire qu'il orchestre.

Le président américain a reproché à plusieurs reprises aux dirigeants de la banque centrale de ne pas suffisamment baisser les taux d'intérêt et il a même assimilé Jerome Powell aux ennemis des Etats-Unis, au même titre que le président chinois Xi Jinping.

Dans un communiqué, la Fed a indiqué que Trump et Powell avaient débattu "de la croissance économique, de l'emploi et de l'inflation" au cours de leur entretien, auquel a aussi participé le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

"Tout a été évoqué, y compris les taux d'intérêt, les intérêts négatifs, l'inflation basse, l'assouplissement, la vigueur du dollar & son effet sur l'industrie, le commerce avec la Chine, l'UE & d'autres, etc", a précisé Donald Trump sur Twitter.

La Fed, elle, précise dans son communiqué que Jerome Powell "n'a pas discuté de ses anticipations en matière de politique monétaire" et qu'il a simplement expliqué que les futures décisions de la Fed dépendraient des informations à sa disposition sur la situation économique.

Le président de la banque centrale a été entendu la semaine dernière par deux commissions du Congrès et la Fed a assuré que l'entretien de lundi avec Donald Trump était "cohérent" avec ses déclarations aux parlementaires.

"Le président Powell a dit que lui et ses collègues du Federal Open Market Committee (le comité de politique monétaire, ndlr) définiraient la politique monétaire, comme le prévoit la loi, afin de soutenir le plein emploi et des prix stables et qu'ils prendraient ces décisions uniquement sur la base d'une analyste minutieuse, objective et non-politique", a déclaré la banque centrale.

Le précédent entretien Trump-Powell avait eu lieu en février. Les deux hommes se sont aussi brièvement entretenus au téléphone à trois reprises.

(Howard Schneider, Eric Beech; Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS