Trump s'en prend de nouveau aux géants du numérique

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a réitéré mercredi ses attaques contre les géants du numérique Twitter, Facebook et Google, les accusant d'essayer de réduire le peuple sous silence.
Trump s'en prend de nouveau aux géants du numérique
Le président américain Donald Trump a réitéré mercredi ses attaques contre les géants du numérique Twitter, Facebook et Google, les accusant d'essayer de réduire le peuple sous silence. /Photo prise le 8 août 2018/REUTERS/Thomas Peter

Trump s'en prend régulièrement aux médias grand public comme CNN ainsi qu'aux réseaux sociaux, qu'il accuse de censure.

Mardi, il a accusé le moteur de recherche Google de partialité à son égard et promis de prendre des mesures face à cette situation.

Les géants d'internet sont dans le même temps soumis à des pressions croissantes du Congrès pour interdire les faux comptes visant à perturber la vie politique aux Etats-Unis et bannir les contenus conspirationnistes ou haineux.

Le comité du Renseignement du Sénat a annoncé qu'il auditionnerait mercredi prochain des dirigeants de Twitter et de Facebook pour vérifier comment les sociétés comptaient empêcher de nouvelles opérations d'ingérence.

Les activités des géants du numérique pourraient être illégales, a dit Trump mercredi aux journalistes à la Maison blanche, sans fournir de preuves à l'appui de son accusation.

Sur son compte Twitter, Trump a ensuite déclaré que Google avait mis en avant les discours sur l'état de l'Union de Barack Obama mais a arrêté de le faire depuis l'arrivée de l'actuel président à la Maison blanche.

Un représentant de Google a assuré que le discours sur l'état de l'Union - une tradition annuelle à Washington- effectué par Trump le 30 janvier avait été mis en avant et diffusé en direct.

"Google et Facebook et Twitter (...) traitent les conservateurs et les républicains de manière très injuste", a déclaré Trump devant les journalistes.

"C'est un problème très sérieux parce qu'ils essaient vraiment de réduire sous silence une très grande partie de ce pays, et ces gens ne veulent pas être réduits au silence. Ce n'est pas juste. Ce pourrait ne pas être légal, nous allons voir. Nous voulons de l'équité", a ajouté le président républicain.

(Jeff Mason et David Shepardson; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS