Donald Trump s'attaque à Goodyear, qui bannit les slogans politiques dans l'entreprise

Donald Trump, a appelé le 20 août au boycott de la marque Goodyear après la décision du fabricant de pneus d'interdire dans l'entreprise les vêtements et accessoires affichant des slogans politiques.

Partager
Donald Trump s'attaque à Goodyear, qui bannit les slogans politiques dans l'entreprise
Donald Trump, a appelé mercredi au boycott de la marque Goodyear après la décision du fabricant de pneus d'interdire dans l'entreprise les vêtements et accessoires affichant des slogans politiques. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

"N'achetez pas de PNEUS GOODYEAR. Ils ont annoncé une INTERDICTION DES CASQUETTES MAGA", a déclaré le président américain sur Twitter en référence à son slogan "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique"), qui figure sur des casquettes de base-ball portées par bon nombre de ses partisans.

La secrétaire à la presse de la Maison blanche, Layleigh McEnany, a déclaré que le président était irrité de constater que Goodyear autorisait ses salariés à porter des vêtements ou des accessoires arborant le slogan "Black Lives Matter" ou d'autres liés aux revendications en matière d'égalité, mais pas MAGA ou "Blue Lives Matter", le nom d'un groupe de soutien aux policiers.

"Goodyear doit s'exprimer pour clarifier sa politique", a-t-elle dit.

Goodyear, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros), a déclaré que l'image circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux qui avait déclenché la polémique n'avait été ni créée ni diffusée par sa direction.

"Pour être clair en ce qui concerne notre politique d'entreprise, Goodyear pratique la tolérance zéro contre toute forme de harcèlement ou de discrimination", ajoute la société dans un communiqué. Pour appliquer cette règle, Goodyear demande à ses salariés d'éviter "l'expression sur le lieu de travail de tout soutien à une campagne politique de tout candidat ou parti politique".

A Wall Street, l'action Goodyear a perdu jusqu'à 6% en séance mais ne cédait plus que 2% à moins d'une demi-heure de la clôture.

L'appel au boycott de Donald Trump a été critiqué par le sénateur démocrate Sherrod Brown, élu de l'Ohio, un Etat dans lequel Goodyear emploie plusieurs milliers de personnes.

La Maison blanche n'a pas précisé si le président appelait les Américains à ne pas acheter de voitures équipées de pneus Goodyear.

Avec Reuters (David Shepardson et Jan Wolfe, version française Marc Angrand)

0 Commentaire

Donald Trump s'attaque à Goodyear, qui bannit les slogans politiques dans l'entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS