Donald Trump s'attaque à Goodyear, qui bannit les slogans politiques dans l'entreprise

Donald Trump, a appelé le 20 août au boycott de la marque Goodyear après la décision du fabricant de pneus d'interdire dans l'entreprise les vêtements et accessoires affichant des slogans politiques.

Partager
Donald Trump s'attaque à Goodyear, qui bannit les slogans politiques dans l'entreprise
Donald Trump, a appelé mercredi au boycott de la marque Goodyear après la décision du fabricant de pneus d'interdire dans l'entreprise les vêtements et accessoires affichant des slogans politiques. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

"N'achetez pas de PNEUS GOODYEAR. Ils ont annoncé une INTERDICTION DES CASQUETTES MAGA", a déclaré le président américain sur Twitter en référence à son slogan "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique"), qui figure sur des casquettes de base-ball portées par bon nombre de ses partisans.

La secrétaire à la presse de la Maison blanche, Layleigh McEnany, a déclaré que le président était irrité de constater que Goodyear autorisait ses salariés à porter des vêtements ou des accessoires arborant le slogan "Black Lives Matter" ou d'autres liés aux revendications en matière d'égalité, mais pas MAGA ou "Blue Lives Matter", le nom d'un groupe de soutien aux policiers.

"Goodyear doit s'exprimer pour clarifier sa politique", a-t-elle dit.

Goodyear, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros), a déclaré que l'image circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux qui avait déclenché la polémique n'avait été ni créée ni diffusée par sa direction.

"Pour être clair en ce qui concerne notre politique d'entreprise, Goodyear pratique la tolérance zéro contre toute forme de harcèlement ou de discrimination", ajoute la société dans un communiqué. Pour appliquer cette règle, Goodyear demande à ses salariés d'éviter "l'expression sur le lieu de travail de tout soutien à une campagne politique de tout candidat ou parti politique".

A Wall Street, l'action Goodyear a perdu jusqu'à 6% en séance mais ne cédait plus que 2% à moins d'une demi-heure de la clôture.

L'appel au boycott de Donald Trump a été critiqué par le sénateur démocrate Sherrod Brown, élu de l'Ohio, un Etat dans lequel Goodyear emploie plusieurs milliers de personnes.

La Maison blanche n'a pas précisé si le président appelait les Américains à ne pas acheter de voitures équipées de pneus Goodyear.

Avec Reuters (David Shepardson et Jan Wolfe, version française Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS