Les Etats-Unis veulent réimposer des droits de douane sur l'aluminium brut canadien

Le président américain, Donald Trump, a proposé le 6 août de réimposer des droits de douane de 10% sur certains produits canadiens en aluminium afin de protéger l'industrie américaine d'une "poussée" des importations, ce qui a provoqué la colère d'Ottawa et de certains groupes américains.

Les Etats-Unis veulent réimposer des droits de douane sur l'aluminium brut canadien
Le président américain, Donald Trump, a proposé jeudi de réimposer des droits de douane de 10% sur certains produits canadiens en aluminium afin de protéger l'industrie américaine d'une "poussée" des importations, ce qui a provoqué la colère d'Ottawa et de certains groupes américains. /Photo prise le 6 août 2020/REUTERS/Joshua Roberts

Donald Trump veut à nouveau imposer l'aluminium brut canadien, à hauteur de 10%, a-t-il fait savoir le 6 août. En réponse, le Canada a promis des représailles alors que les tensions s'intensifiaient entre les proches alliés quelques semaines seulement après l'entrée en vigueur d'un nouvel accord commercial continental entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Le Bureau du représentant américain au commerce a déclaré que les droits de douane de 10% s'appliquent à l'aluminium brut non allié produit dans les fonderies.

La vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland a déclaré que les droits de douane porteraient préjudice aux travailleurs et aux économies régionales déjà touchées par la pandémie de coronavirus et a promis qu'Ottawa prendrait des mesures de rétorsion comme en 2018, lorsque Trump a imposé pour la première fois des mesures punitives sur l'acier et l'aluminium canadiens.

La Chambre de commerce américaine a pour sa part qualifié cette initiative de "pas dans la mauvaise direction", qui entraînerait une augmentation des coûts pour les entreprises et les consommateurs.

Avec Reuters (Jeff Mason, Andrea Shalal et David Lawder à Washington, Julie Gordon et David Ljunggren à Ottawa; version française Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS