Trump prêt à attendre novembre 2020 pour un accord avec la Chine

LONDRES (Reuters) - Donald Trump a déclaré mardi qu'il ne s'était fixé aucune date butoir pour la conclusion d'un accord commercial avec la Chine, jugeant même préférable d'attendre le résultat de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020.
Partager
Trump prêt à attendre novembre 2020 pour un accord avec la Chine
Donald Trump a déclaré mardi qu'il ne s'était fixé aucune date butoir pour la conclusion d'un accord commercial avec la Chine, ajoutant qu'il serait peut-être préférable d'attendre le résultat de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020. /Photo prise le 11 octobre 2019/REUTERS/Yuri Gripas

"Je n'ai pas de date butoir, non. Par certains aspects, je pense qu'il est mieux d'attendre jusqu'à l'issue de l'élection", a dit le président des Etats-Unis à Londres, où il doit participer au sommet de l'Otan.

"D'une certaine manière, j'aime l'idée d'attendre l'élection pour un accord avec la Chine. Mais ils veulent un accord maintenant et nous verrons si cet accord est bon ou non. Il faut qu'il soit bon", a ajouté Donald Trump.

Les Bourses européennes et le yuan chinois ont reculé à l'annonce de ces déclarations.

Les tensions commerciales sino-américaines monopolisent l'attention des places boursières depuis des semaines

Washington et Pékin n'ont toujours pas finalisé un accord partiel, dit de "phase 1", annoncé en octobre dernier.

En septembre dernier, Donald Trump avait déjà déclaré qu'il n'avait pas besoin d'un accord avec la Chine d'ici à l'élection présidentielle de novembre 2020, lors de laquelle il briguera un second mandat.

Mardi à Londres, le président américain a tenté de faire pression sur la Chine. "L'accord commercial avec la Chine ne dépend que d'une chose : est-ce que je veux le faire ? Parce que nous nous débrouillons très bien avec la Chine pour l'instant. Et la Chine le paie, elle a connu sa pire année depuis 57 ans. Nous verrons donc comment les choses vont évoluer."

Le taux de croissance de la Chine est tombé en octobre dernier à son plus bas niveau depuis 27 ans, en raison notamment des tensions commerciales qui ont pesé sur son secteur manufacturier.

Les Etats-Unis menacent toujours d'imposer une surtaxe de 15% sur 156 milliards de dollars de produits d'importation chinois le 15 décembre, ce qui constitue une date butoir naturelle pour le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

(Steve Holland, William Schomberg, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS