Trump plonge les marchés dans le rouge en haussant le ton

par Patrick Vignal
Partager
Trump plonge les marchés dans le rouge en haussant le ton
Les principales Bourses européennes plongent dans le rouge vendredi à mi-séance et les contrats à terme sur les indices de Wall Street creusent leurs pertes après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane sur 500 milliards de dollars importées de Chine. /Photo prise le 6 avril 2018/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes plongent dans le rouge vendredi à mi-séance et les contrats à terme sur les indices de Wall Street creusent leurs pertes après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane sur 500 milliards de dollars importées de Chine.

Le président américain, qui avait déjà évoqué un tel montant, l'a mentionné à nouveau dans un entretien à CNBC, mettant ainsi fin à une fragile trêve dans le conflit commercial qui oppose les deux premières économies du monde.

À Paris, le CAC 40 perd 0,96% à 5.364,93 points vers 12h40 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,83% et à Londres, le FTSE abandonne 0,39%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,55%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,7% et le Stoxx 600 de 0,52%.

Les futures sur indices new-yorkais, en ordre dispersé avant les déclarations de Donald Trump, signalent une ouverture de Wall Street en baisse de l'ordre de 0,2% à 0,5%.

En Europe, les craintes entourant les tensions commerciales sont sensibles, comme en témoigne l'indice Stoxx du secteur automobile, qui creuse ses pertes et recule de 1,98%.

Les investisseurs attendent maintenant la rencontre prévue mercredi prochain à Washington entre le président de la Commission européenne et Donald Trump pour discuter des relations commerciales.

Jean-Claude Juncker devrait notamment tenter de persuader le président américain de renoncer à sa menace de taxer les importations de voitures européennes. Mais la tâche pourrait être difficile, d'autant que Donald Trump n'a pas caché jeudi son mécontentement à l'annonce d'une amende de 4,34 milliards d'euros infligée par la Commission à Google.

Au sein du compartiment automobile, Faurecia chute de 5,15%. L'équipementier automobile a certes relevé ses prévisions financières pour 2018, mais pas assez aux yeux du marché.

VERS UNE GUERRE DES CHANGES ?

La séance a été très volatile sur les places boursières en Asie, qui ont d'abord subi le repli du yuan avant qu'un rebond de la devise chinoise ne permette un retournement de tendance. La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,29% mais l'indice composite de Shanghai a bondi de 2,04%.

Le yuan a touché en séance un plus bas de plus d'un an face au dollar sur le marché offshore comme onshore. Des ventes de dollars par les principales banques publiques chinoises ont permis par la suite de freiner la dépréciation de la devise, ont dit des intervenants sur le marché des changes.

La chute continue du yuan alimente les craintes que le conflit commercial entre Pékin et Washington ne se déplace sur le terrain des changes.

"Les investisseurs ne savent pas jusqu'où le yuan peut baisser", souligne Ken Cheung, stratège sur les taux chez Mizuho Bank à Hong Kong.

"Les autorités voudront peut-être garder la croissance économique stable, et l'effet direct d'un yuan faible pourrait contrebalancer un impact négatif de la guerre commerciale".

Donald Trump a jugé jeudi, dans un entretien à la chaîne CNBC, que la monnaie chinoise tombait "comme une pierre". Le président américain a aussi estimé que le dollar fort desservait les Etats-Unis et il s'est dit "pas trop emballé" par les hausses de taux de la Réserve fédérale.

Ces déclarations ont immédiatement freiné la hausse du dollar, qui recule un peu face à un panier de devise de référence après avoir touché un plus haut d'un an la veille.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut se stabilisent, s'acheminant vers un repli hebdomadaire en raison des craintes sur une offre trop abondante et des inquiétudes sur le front commercial.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS