Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Après l'acier et l'aluminium, Donald Trump menace de taxer les importations de voitures européennes

, , , ,

Publié le , mis à jour le 05/03/2018 À 07H14

Donald Trump reste sur le sentier de la guerre commerciale. Si l'Europe décide d'appliquer des tarifs douaniers en représailles de son propre projet de taxer à hauteur de 25% les importations d'acier et de 10% celles d'aluminium, le président américain annonce qu'il imposera de lourdes taxes à l'importation sur les automobiles fabriquées dans l'Union européenne.

Après l'acier et l'aluminium, Donald Trump menace de taxer les importations de voitures européennes
Donald Trump est resté sur le sentier de la guerre commerciale samedi en menaçant d'imposer de lourdes taxes à l'importation sur les automobiles fabriquées dans l'Union européenne. /Photo prise le 2 mars 2018/REUTERS/Chris Keane
© CHRIS KEANE

Donald Trump a menacé samedi 3 mars de lourdes taxes les importations des véhicules fabriqués dans l'Union européenne. Il a brandi cette menace au cas où l'UE appliquerait des tarifs douaniers en représailles à son propre projet d'introduire des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Réagissant à ce projet du président américain, qui a provoqué vendredi une chute des Bourses mondiales, l'UE envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25% sur une liste de produits importés des Etats-Unis. Face à cette possibilité, Donald Trump, sur son fil Twitter comme il en a l'habitude, a menacé directement les constructeurs automobiles européens, dont certains comme Volkswagen, Mercedes et BMW possèdent des usines d'assemblage aux Etats-Unis. "Si l'UE veut augmenter encore les énormes taxes et barrières douanières imposés aux compagnies U.S. qui y font du business, alors nous appliquerons une Taxe sur leurs Automobiles qui arrivent librement aux Etats-Unis", écrit-il.

BMW emploie 9 000 personnes en Caroline du Sud

A l'heure actuelle, les Etats-Unis appliquent des tarifs douaniers de 2,5% sur les voitures assemblées en Europe et de 25% sur les camionnettes et pickups. Les véhicules fabriqués aux Etats-Unis subissent, eux, un taxe douanière de 10% à leur entrée dans l'Union européenne. En Caroline du Sud où BMW a une usine, le constructeur bavarois emploie 9;000 personnes et est l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois de l'Etat.

Lors d'une réunion de levée de fonds samedi en Floride, où il passe le week-end, Donald Trump est revenu en termes vifs sur la question des échanges commerciaux avec l'Europe. "L'Union européenne : brutale. Elle a été brutale envers nous", a-t-il déclaré d'après une vidéo postée en ligne. "Ils se sont ligués pour battre les Etats-Unis sur le plan commercial".

Pour Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle