Après l'acier et l'aluminium, Donald Trump menace de taxer les importations de voitures européennes

Donald Trump reste sur le sentier de la guerre commerciale. Si l'Europe décide d'appliquer des tarifs douaniers en représailles de son propre projet de taxer à hauteur de 25% les importations d'acier et de 10% celles d'aluminium, le président américain annonce qu'il imposera de lourdes taxes à l'importation sur les automobiles fabriquées dans l'Union européenne.

Partager
Après l'acier et l'aluminium, Donald Trump menace de taxer les importations de voitures européennes
Donald Trump est resté sur le sentier de la guerre commerciale samedi en menaçant d'imposer de lourdes taxes à l'importation sur les automobiles fabriquées dans l'Union européenne. /Photo prise le 2 mars 2018/REUTERS/Chris Keane

Donald Trump a menacé samedi 3 mars de lourdes taxes les importations des véhicules fabriqués dans l'Union européenne. Il a brandi cette menace au cas où l'UE appliquerait des tarifs douaniers en représailles à son propre projet d'introduire des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Réagissant à ce projet du président américain, qui a provoqué vendredi une chute des Bourses mondiales, l'UE envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25% sur une liste de produits importés des Etats-Unis. Face à cette possibilité, Donald Trump, sur son fil Twitter comme il en a l'habitude, a menacé directement les constructeurs automobiles européens, dont certains comme Volkswagen, Mercedes et BMW possèdent des usines d'assemblage aux Etats-Unis. "Si l'UE veut augmenter encore les énormes taxes et barrières douanières imposés aux compagnies U.S. qui y font du business, alors nous appliquerons une Taxe sur leurs Automobiles qui arrivent librement aux Etats-Unis", écrit-il.

BMW emploie 9 000 personnes en Caroline du Sud

A l'heure actuelle, les Etats-Unis appliquent des tarifs douaniers de 2,5% sur les voitures assemblées en Europe et de 25% sur les camionnettes et pickups. Les véhicules fabriqués aux Etats-Unis subissent, eux, un taxe douanière de 10% à leur entrée dans l'Union européenne. En Caroline du Sud où BMW a une usine, le constructeur bavarois emploie 9;000 personnes et est l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois de l'Etat.

Lors d'une réunion de levée de fonds samedi en Floride, où il passe le week-end, Donald Trump est revenu en termes vifs sur la question des échanges commerciaux avec l'Europe. "L'Union européenne : brutale. Elle a été brutale envers nous", a-t-il déclaré d'après une vidéo postée en ligne. "Ils se sont ligués pour battre les Etats-Unis sur le plan commercial".

Pour Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS