Trump juge le dollar trop fort à cause de la Fed, selon un responsable US

WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump estime que le dollar américain est trop fort et que l'euro est trop faible, une situation qui pourrait selon lui s'améliorer si la Réserve fédérale réduisait ses taux d'intérêt, a déclaré mardi un haut responsable de l'administration américaine.
Partager
Trump juge le dollar trop fort à cause de la Fed, selon un responsable US
Le président Donald Trump estime que le dollar américain est trop fort et que l'euro est trop faible, une situation qui pourrait selon lui s'améliorer si la Réserve fédérale réduisait ses taux d'intérêt, a déclaré mardi un haut responsable de l'administration américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Il a ajouté que la Maison blanche n'avait pas l'intention de limoger le président de la banque centrale, Jerome Powell, et expliqué que la question de savoir si Donald Trump avait autorité pour prendre une telle décision divisait pour l'instant les services juridiques de la présidence.

Donald Trump critique régulièrement la politique monétaire menée par la Fed en lui reprochant de pratiquer des taux d'intérêt trop élevés; parallèlement il reproche à divers pays d'utiliser leur politique monétaire pour manipuler leur devise et en tirer avantage sur les marchés mondiaux.

Le président a lui-même nommé Jerome Powell à la présidence de la Fed mais il le critique régulièrement depuis en laissant planer la menace de son remplacement avant la fin de son mandat.

Les opinions divergent cependant sur la possibilité pour le président de prendre une telle décision, a expliqué le haut responsable de l'administration, qui a requis l'anonymat.

Il a ajouté que Donald Trump devrait rencontrer plusieurs candidats potentiels aux sièges vacants au sein du Conseil des gouverneurs de la banque centrale après son retour du Japon, où il doit participer vendredi et samedi au sommet du G20.

De son côté, Jerome Powell a déclaré mardi lors d'un colloque à New York que la Fed était indépendante et "isolée des pressions politiques à court terme".

(Jeff Mason; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS