Trump juge le dollar trop fort à cause de la Fed, selon un responsable US

WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump estime que le dollar américain est trop fort et que l'euro est trop faible, une situation qui pourrait selon lui s'améliorer si la Réserve fédérale réduisait ses taux d'intérêt, a déclaré mardi un haut responsable de l'administration américaine.
Partager
Trump juge le dollar trop fort à cause de la Fed, selon un responsable US
Le président Donald Trump estime que le dollar américain est trop fort et que l'euro est trop faible, une situation qui pourrait selon lui s'améliorer si la Réserve fédérale réduisait ses taux d'intérêt, a déclaré mardi un haut responsable de l'administration américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Il a ajouté que la Maison blanche n'avait pas l'intention de limoger le président de la banque centrale, Jerome Powell, et expliqué que la question de savoir si Donald Trump avait autorité pour prendre une telle décision divisait pour l'instant les services juridiques de la présidence.

Donald Trump critique régulièrement la politique monétaire menée par la Fed en lui reprochant de pratiquer des taux d'intérêt trop élevés; parallèlement il reproche à divers pays d'utiliser leur politique monétaire pour manipuler leur devise et en tirer avantage sur les marchés mondiaux.

Le président a lui-même nommé Jerome Powell à la présidence de la Fed mais il le critique régulièrement depuis en laissant planer la menace de son remplacement avant la fin de son mandat.

Les opinions divergent cependant sur la possibilité pour le président de prendre une telle décision, a expliqué le haut responsable de l'administration, qui a requis l'anonymat.

Il a ajouté que Donald Trump devrait rencontrer plusieurs candidats potentiels aux sièges vacants au sein du Conseil des gouverneurs de la banque centrale après son retour du Japon, où il doit participer vendredi et samedi au sommet du G20.

De son côté, Jerome Powell a déclaré mardi lors d'un colloque à New York que la Fed était indépendante et "isolée des pressions politiques à court terme".

(Jeff Mason; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS