Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Trump fait pression pour baisser les prix des médicaments, les laboratoires l’ignorent

Coralie Lemke , ,

Publié le

Depuis plusieurs mois, le président des Etats-Unis est entré dans un bras de fer avec les industriels de la santé pour faire baisser le prix des médicaments. Mais ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille et vont augmenter leurs prix en janvier 2019, comme chaque année.

Trump fait pression pour baisser les prix des médicaments, les laboratoires l’ignorent
Donald Trump a entamé un bras de fer avec les industriels de la santé il y a plusieurs mois déjà.
© Gage Skidmore CC Flickr

Donald Trump s’attend à un "très important recul du prix des médicaments", selon plusieurs médias américain. Une déclaration faite lors d’une réunion à la Maison Blanche avec les membres de son cabinet. Depuis plusieurs mois, le président des Etats-Unis somme les industriels de faire baisser le prix des médicaments, plus élevé outre-atlantique que dans d’autres pays.

Un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois. "Pfizer et les autres devraient avoir honte d'augmenter le prix des médicaments sans raison. Ils tirent simplement profit des pauvres incapables de se défendre eux-mêmes, alors qu'en même temps, ils négocient leurs prix de base avec les autres pays d'Europe et ailleurs dans le monde. Nous allons réagir!", tweetait Donal Trump en juillet dernier.

"Les affaires continuent comme si de rien n'était"

Mais les laboratoires pharmaceutiques ne l’entendent pas de cette oreille, à l’image d’Allergan, dont certains médicaments ont augmenté de 9,5% selon Rx Savings Solutions, une société de logiciels surveillant le cours des prix des médicaments. Idem chez Pfizer, qui a annoncé l’augmentation de 10% de son portefeuille, soit 41 médicaments, en janvier 2019, ignorant les pressions émises par Donald Trump. Abbvie, a, quant à lui, décidé d’augmenter de 6,2% le prix de l’Humira, son traitement blockbuster contre l’arthrite rhumatoïde.

Et la liste ne devrait pas s’arrêter là. 30 laboratoires pharmaceutiques ont notifié leur décision d’augmenter leurs tarifs selon Reuters. "Les affaires continuent comme si de rien n’était", estiment les spécialistes de RX Savins Solutions.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle