Trump fait chuter Wall Street en gelant les négociations sur un plan économique

par Caroline Valetkevitch
Trump fait chuter Wall Street en gelant les négociations sur un plan économique
La Bourse de New York a fini mardi en baisse de plus de 1%. L'indice Dow Jones a finalement cédé -1,34%. /Photo prise le 11 août 2020/REUTERS/Mike Segar

(Reuters) - La Bourse de New York a fini mardi en baisse de plus de 1% après avoir nettement basculé dans le rouge à une heure de la clôture à la suite de la décision de Donald Trump de geler les négociations avec ses adversaires démocrates sur un plan de soutien à l'économie américaine face à l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Les indices étaient alors en légère progression lorsque le président américain a annoncé que les discussions sur ce plan, espéré par les marchés, étaient interrompues jusqu'à l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a pourtant lui-même souligné mardi, avant l'annonce surprise de Donald Trump, l'importance de continuer à apporter des mesures de soutien monétaire et budgétaire à l'économie américaine.

L'indice Dow Jones a finalement cédé 375,88 points (-1,34%) à 27.772,76.

Le S&P-500, plus large, a perdu 47,68 points, soit 1,40%, à 3.360,95, plus de 2% sous son plus haut du jour.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 177,88 points (-1,57%) à 11.154,60 points.

"L'essentiel du rally auquel nous avons assisté au cours de la semaine écoulée en particulier se fondait sur l'espoir d'un plan de soutien supplémentaire", dit Robert Phipps, de Per Stirling Capital Management. "Il y a maintenant beaucoup moins de raison de faire travailler son argent avant l'élection."

Le Nasdaq, à forte composante technologique, a en outre été pénalisé par les déclarations à Reuters d'un membre républicain du Congrès selon lesquelles le rapport antitrust de la Chambre des représentants des Etats-Unis sur les géants de la technologie contient un "appel à peine voilé à leur démantèlement".

Parmi les grands groupes directement concernés par ce débat, Apple a perdu 2,87%, Microsoft 2,13%, Amazon 3,1% et Alphabet, la maison mère de Google, 2,15%.

Boeing a chuté de 6,8% après avoir abaissé ses prévisions pour la demande d'avions sur les 20 prochaines années.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS