Trump et Liu affichent leur optimisme pour un accord commercial

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He ont affiché leur optimisme sur les chances des Etats-Unis et de la Chine de parvenir à un accord commercial, vendredi, bien qu'il reste des points importants à régler alors qu'approche la date limite du 1er mars après laquelle Washington menace d'imposer de nouveaux droits de douane à Pékin.
Partager
Trump et Liu affichent leur optimisme pour un accord commercial
La Chine a accepté d'acheter jusqu'à 1.200 milliards de dollars de biens américains dans le cadre des négociations commerciales avec les Etats-Unis, rapporte vendredi la chaîne CNBC en citant des sources au fait du dossier. /Photo prise le 9 novembre 2018/REUTERS/Yuri Gripas

Recevant le négociateur en chef chinois à la Maison blanche, le président américain a estimé qu'il y avait "une très bonne chance" qu'un accord soit conclu et s'est dit ouvert à un report de la date limite qu'il a lui-même fixée, à condition que celui-ci ne soit "pas trop long".

Faute d'accord à cette date, Washington menace d'augmenter les droits de douane de 10% à 25% sur un volume de 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine.

Liu He a également jugé "très probable" qu'un accord puisse être conclu. Il a lu à son hôte une lettre de Xi Jinping, dans laquelle le président chinois se félicite des progrès réalisés jusqu'à présent et souhaite que les deux pays "redoublent d'efforts et se rencontrent à mi-chemin".

Les négociations, qui ont repris jeudi à Washington et devaient initialement s'achever vendredi, ont été prolongées de deux jours jusqu'à dimanche, a annoncé Trump.

Promettant le "meilleur accord agricole de l'histoire" aux agriculteurs américains, il a dit envisager la tenue d'un sommet avec Xi Jinping à Mar-a-Lago, en Floride, en mars ou en tout cas "dans un futur pas trop lointain".

TRUMP NE VEUT PAS DE PROTOCOLES D'ACCORD

Les deux chefs d'Etat prendront eux-mêmes "les décisions importantes" en matière de commerce, a poursuivi le président américain, ajoutant qu'ils pourraient négocier en personne les derniers détails d'un accord, "ou peut-être pas".

Trump a évoqué la possibilité d'inclure le contentieux avec les équipementiers chinois Huawei et ZTE dans le périmètre de l'accord, sans toutefois prendre d'engagement à ce sujet.

Il s'est par ailleurs dit en désaccord avec son représentant au Commerce, Robert Lighthizer, sur le recours à des protocoles d'accord (Memorandum of Understanding, MoU), disant vouloir uniquement "un accord à long terme".

Défendant le caractère contraignant des MoU, Lighthizer a cependant concédé qu'il ne parlerait plus désormais que "d'accord commercial".

Le représentant au Commerce a évoqué des progrès lors des négociations, notamment sur la question des transferts de technologie.

Selon CNBC, c'est dans ce domaine, en particulier celui du transfert forcé de propriété intellectuelle, une des principales demandes de Washington, que les positions des deux pays restent les plus éloignées.

Pékin a en revanche accepté lors des négociations d'acheter jusqu'à 1.200 milliards de dollars de biens américains, ajoute la chaîne en citant des sources au fait du dossier.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a évoqué pour sa part un accord "solide" en matière de change.

(Jeff Mason; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS