Trump envisagerait un plan transports de 1.000 milliards de dollars

WASHINGTON (Reuters) - L'administration de Donald Trump prépare un programme de grands chantiers axé sur les transports qui pourrait atteindre 1.000 milliards de dollars (887 milliards d'euros) dans le cadre de la relance de l'économie américaine, a-t-on appris jeudi d'une source au fait du projet.
Partager
Trump envisagerait un plan transports de 1.000 milliards de dollars
L'administration de Donald Trump prépare un programme de grands chantiers axé sur les transports qui pourrait atteindre 1.000 milliards de dollars (887 milliards d'euros) dans le cadre de la relance de l'économie américaine, a-t-on appris jeudi d'une source au fait du projet. /Photo prise le 25 avril 2020/REUTERS/Brian Snyder

Dans sa version provisoire, le plan du département des Transports réserve la plupart des fonds envisagés à la construction de routes et de ponts, mais prévoit aussi d'allouer près d'un quart du montant total à l'installation de la 5G et du haut débit dans les campagnes, ont dit deux sources à Reuters.

La Maison blanche compte présenter ce programme le mois prochain, a indiqué l'une des sources.

La perspective d'un effort massif en faveur des infrastructures, que l'agence Bloomberg a été la première à dévoiler, a contribué à soutenir les indices en début de séance à la Bourse de New York.

Donald Trump, qui briguera un nouveau mandat lors de la présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, compte sur le redressement de l'économie pour augmenter ses chances de réélection et faire oublier les critiques de sa gestion de l'épidémie liée au coronavirus ou de sa réponse aux manifestations contre les violences policières et les discriminations raciales.

Le gouvernement envisage de prolonger le FAST Act, une loi de programmation et de dotation destinée aux transports votée sous Barack Obama, qui expire le 30 septembre prochain. En cinq ans, cette loi a permis le déblocage de 305 milliards de dollars (270 milliards d'euros).

La Maison blanche devrait proposer, peut-être dès la semaine prochaine, la prolongation de cette loi pour une durée de dix ans, selon deux sources.

L'exécutif ne compte cependant pas s'engager sur un montant, même si Donald Trump avait promis lors de sa campagne présidentielle de 2016 des dépenses d'au moins 1.000 milliards de dollars sur dix ans dans les infrastructures de transports.

De son côté, la commission des Transports de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, devrait débattre mercredi d'un projet de loi de 494 milliards de dollars pour financer les infrastructures pendant cinq ans.

Le texte prévoit notamment 319 milliards pour réparer les infrastructures défaillantes, dont près de 50.000 ponts, 105 milliards pour les transports en commun et 30 milliards pour le réseau ferroviaire et les trains de passagers.

La Chambre devrait voter début juillet sur cette mesure.

(Jeff Mason et David Shepardson, avec Richard Cowan et Aishwarya Nair; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS