Trump dit qu'il saura sous peu si la Chine a respecté l'accord commercial

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il serait apte dans une semaine ou deux d'indiquer si la Chine respecte les engagements pris dans le cadre de l'accord commercial de "phase 1" signé par les deux plus grandes puissances économiques en janvier, avant la crise sanitaire.
Partager
Trump dit qu'il saura sous peu si la Chine a respecté l'accord commercial
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il serait apte dans une semaine ou deux d'indiquer si la Chine respecte les engagements pris dans le cadre de l'accord commercial de "phase 1" signé par les deux plus grandes puissances économiques en janvier, avant la crise sanitaire. /Photo prise le 6 mai 2020/REUTERS/Tom Brenner

Alors que Washington étudie l'hypothèse d'infliger des sanctions à Pékin pour sa gestion de l'épidémie de coronavirus, qui pèse fortement sur l'économie américaine, Donald Trump a dit qu'il "étudiait de près" si la Chine tenait sa promesse d'accroître ses achats de biens américains.

Le chef de la Maison blanche a déclaré que la Chine multipliait les achats de produits agricoles américains, mais s'est interrogé sur leur suffisance au regard des seuils prévus par l'accord commercial pour les achats de biens agricoles, manufacturiers, ainsi que dans les secteurs de l'énergie et des services.

"Je serai en mesure de faire un compte-rendu dans une semaine ou deux" pour de nombreuses industries en plus de l'agriculture, a annoncé Donald Trump. "Ils comprennent qu'il y a un accord, j'espère qu'ils vont le respecter, nous verrons".

Washington avait exprimé son envie de débuter avec Pékin les négociations sur la "phase 2", pour inclure des questions délicates comme les aides publiques et les transferts forcés de technologies, mais aucune démarche n'a été entamée en ce sens depuis que le coronavirus a contraint à la fermeture d'une grande partie de l'économie américaine.

Des représentants américains ont déclaré dernièrement qu'ils réfléchissaient à de possibles mesures punitives à l'égard de Pékin, dont l'instauration de droits de douane et la délocalisation hors de Chine de chaînes d'approvisionnement.

Interrogé sur cette hypothèse lors d'un point de presse à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré que l'administration américaine se trouvait au coeur de "très grandes choses" et qu'il ne souhaitait pas en dire davantage pour l'heure.

Toutefois des commentaires de la chargée de communication de la Maison blanche ont mis en exergue des tensions croissantes entre Washington et Pékin. "Nous sommes actuellement dans une relation de déception et de frustration", a dit Kayleigh McEnany mercredi, accusant la Chine de rétention d'informations sur le coronavirus.

(Jeff Mason et Alexandra Alper; version française Blandine Hénault et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS