Trump désoriente les entreprises US, dit un ex-PDG d'Hasbro

CASCAIS, Portugal (Reuters) - La confusion autour de la politique commerciale de Donald Trump fait que les entreprises américaines ne savent plus selon quelles règles jouer, a déclaré lundi un ancien PDG d'Hasbro, le numéro deux du jouet aux Etats-Unis.
Partager

"Quand on dirige une entreprise aujourd'hui, on aimerait savoir quelles sont les règles du jeu", a dit Alan G.Hassenfeld, membre de la famille fondatrice d'Hasbro, créé dans les années 1920.

"A l'heure actuelle, en Amérique, on ne sait pas quelles sont les règles du jeu. Elles changent en permanence", a ajouté celui qui fut PDG d'Hasbro de 1989 à 2008 et en est toujours administrateur.

Ce milliardaire est le deuxième actionnaire d'Hasbro avec une participation de 8,55% selon les données Thomson Reuters. Il s'exprimait à la conférence Horasis, au cours de laquelle des responsables politiques, des chefs d'entreprises et des universitaires débattent de la mondialisation et des divers défis auxquels sont confrontés les milieux d'affaires.

Hasbro fabrique la plupart de ses jouets en dehors des Etats-Unis et les vend à travers le monde.

Alan G.Hassenfeld a insisté sur le flou entourant la politique commerciale du nouveau président américain, qui veut revoir l'accord de libre-échange conclu avec le Mexique et le Canada (Alena) et dénonce les importations en provenance de Chine, notamment.

"A l'heure actuelle, nous ne savons pas si nous sommes amis avec le Mexique, si nous sommes amis avec le Canada, si nous sommes amis avec la Chine, si nous sommes amis avec la Russie", a-t-il dit.

Alan G.Hassenfeld a déploré les tensions entre la Maison blanche et le Congrès ou l'appareil judiciaire américain au sujet de diverses réformes que Donald Trump compte mettre en oeuvre.

"A l'heure actuelle, notre Congrès et dans certains cas nos tribunaux s'efforcent d'essayer de deviner comment ils vont s'y prendre avec l'exécutif", a-t-il poursuivi. "Donc à l'heure actuelle, nous sommes dans cette espèce de pénombre, dans laquelle nous ne savons pas trop dans quel sens les choses vont évoluer."

Il a émis des doutes sur la promesse présidentielle de favoriser les relocalisations d'emplois aux Etats-Unis. "Même s'ils (les emplois-NDLR) arrivent, nous avons tous appris comment automatiser, nous consacrons tous de l'argent à l'innovation", a-t-il dit.

(Axel Bugge; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS