Trump dénonce l'immigration et appelle à voter pour les républicains lors d'un meeting dans l'Ohio

par Nathan Layne
Trump dénonce l'immigration et appelle à voter pour les républicains lors d'un meeting dans l'Ohio
Trump a dénoncé l'immigration et a appellé à voter pour les républicains lors d'un meeting dans l'Ohio. /Photo prise le 26 juin 2021/REUTERS/Gaelen Morse

WELLINGTON, Ohio (Reuters) - Lors de son premier meeting depuis son départ de la Maison blanche, l'ancien président américain Donald Trump a fustigé samedi les politiques d'immigration de l'administration Biden et a exhorté ses partisans à aider les républicains à reprendre la majorité au Congrès.

Alors que Donald Trump a prononcé des discours lors d'événements républicains organisés depuis sa défaite électorale face au président démocrate Joe Biden, ce meeting dans un Etat qu'il a remporté lors de l'élection présidentielle de 2020 marque un retour au type de rassemblements de masse qui ont été essentiels pour conserver le soutien de sa base électorale.

Donald Trump a quitté ses fonctions au lendemain de l'attaque meurtrière du 6 janvier menée par ses partisans contre le Capitole américain, peu après un discours dans lequel il avait répété ses affirmations mensongères selon lesquelles sa défaite électorale était le résultat d'une fraude. Il a survécu à une seconde procédure en destitution et a gardé une large influence sur le Parti républicain, en laissant ouverte la question de savoir s'il se représentera en 2024.

Il a fait miroiter cette possibilité samedi à la foule. "Nous avons gagné les élections deux fois et il est possible que nous devions les gagner une troisième fois. C'est possible", a-t-il déclaré.

Donald Trump a remporté l'élection présidentielle de 2016 contre l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Il a perdu face à Joe Biden en 2020.

Samedi, devant une foule de milliers de partisans enthousiastes, Donald Trump a mis en avant certains de ses griefs habituels, en critiquant les élections américaines et en mettant particulièrement l'accent sur le nombre croissant d'immigrants qui entrent aux Etats-Unis par leur frontière sud.

"Vous avez des millions de personnes qui entrent dans notre pays. Nous n'avons aucune idée de qui ils sont. Joe Biden fait exactement le contraire de ce que nous avons fait", a-t-il déclaré.

L'administration Biden a qualifié d'inhumaines les politiques d'immigration de Donald Trump.

Tout en restant vague sur ses projets politiques, l'ancien président s'est exprimé avec force pour que son parti reprenne le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat .

"Nous allons reprendre la Chambre, nous allons reprendre le Sénat, et nous allons reprendre l'Amérique, et nous allons le faire bientôt", a-t-il déclaré.

Les majorités très étroites des démocrates dans les deux chambres du Congrès seront en jeu lors des élections de mi-mandat de 2022 et l'histoire favorise les chances des républicains de gagner des sièges lors de ces scrutins.

Dans l'Ohio, Donald Trump a fait campagne pour l'ancien assistant à la Maison blanche Max Miller, qui se présente contre le républicain siégeant à la Chambre des représentants Anthony Gonzalez, l'un des 10 républicains de la Chambre qui a voté pour la mise en accusation de Donald Trump après l'attaque du 6 janvier.

Donald Trump a promis de faire campagne contre ces 10 républicains. Il a également soutenu un opposant à la sénatrice Lisa Murkowski, la seule des sept républicains du Sénat ayant voté pour sa condamnation lors de son procès en destitution en janvier, et qui doit être réélue en 2022.

Le meeting de Wellington, à environ 64 km au sud-ouest de Cleveland, était la première de trois apparitions publiques prévues par Donald Trump. Elles seront suivies d'un voyage à la frontière américano-mexicaine avec le gouverneur du Texas Greg Abbott le 30 juin et d'un rassemblement à Sarasota, en Floride, le 3 juillet.

Ses partisans ont dit qu'ils espéraient que Donald Trump utiliserait ces événements pour aider à unifier le parti derrière des candidats au Congrès partageant les mêmes idées

(avec Jeff Mason et Mike Stone; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS