Trump demande aux constructeurs japonais de produire plus de véhicules aux Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a demandé au Premier ministre japonais Shinzo Abe de faire en sorte que les constructeurs automobiles japonais produisent plus de véhicules aux Etats-Unis, a indiqué le 27 avril l'ambassadeur américain au Japon.
Avec
Mis à jour
28 avril 2019
Donald Trump et Shinzo Abe ont discuté des récentes annonces pour les constructeurs japonais, notamment la décision de Toyota d'investir dans les usines américaines, et du désir de Donald Trump de voir "plus de mouvement dans cette direction", selon un compte-rendu de leur réunion fourni par l'ambassadeur William Hagerty.
S'exprimant le 27 avril lors d'un meeting à Green Bay, dans le Wisconsin, Donald Trump a déclaré que Shinzo Abe lui avait annoncé un investissement de Tokyo à hauteur de 40 millions de dollars dans les usines américaines. Le président américain n'a pas donné de précisions, ni d'échéancier.
VOS INDICES
source
Accord commercial en discussion
Négociateurs américains et japonais ont débuté ce mois-ci des discussions visant à obtenir un nouvel accord commercial, Trump voulant équilibrer les échanges entre les deux pays.
Le président américain dénonce l'excédent commercial à ses yeux trop important du Japon vis-à-vis des Etats-Unis (67,6 milliards de dollars en 2018, soit 60 milliards d'euros environ), dont près des deux tiers proviennent des exportations de voitures. Il menace d'imposer des droits de douane de 25% sur les véhicules japonais importés aux Etats-Unis.
En 2018, la part de marché des marques japonaises dans la vente de véhicule aux Etats-Unis a baissé de 0,7 point, à 38,2 % (dont 11,8 % pour les modèles importés du Japon, + 0,4 point). Toyota a conservé la deuxième place du marché US, avec 2,12 millions de véhicules vendus.
Recevant le Premier ministre japonais à la Maison blanche le 26 avril, Trump a déclaré qu'il était possible que Washington et Tokyo parviennent à un accord commercial d'ici à la fin mai, en indiquant toutefois que des divergences subsistaient.
Avec Reuters (Chris Sanders Jan Wolfe et Jason Lange; Arthur Connan et Jean Terzian pour le service français)
SUR LE MÊME SUJET
Trump demande aux constructeurs japonais de produire plus de véhicules aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir