Trump critique les cryptomonnaies, exige qu'elles soient soumises aux règles bancaires

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a critiqué jeudi le Bitcoin, Libra, le projet de monnaie virtuelle de Facebook, et les autres cryptomonnaies et a demandé aux entreprises à ce qu'elles soient soumises aux réglementations américaine et mondiale si elles veulent "devenir des banques".
Partager
Trump critique les cryptomonnaies, exige qu'elles soient soumises aux règles bancaires
Donald Trump a critiqué jeudi le Bitcoin, Libra, le projet de monnaie virtuelle de Facebook, et les autres cryptomonnaies et a demandé aux entreprises à ce qu'elles soient soumises aux réglementations américaine et mondiale si elles veulent "devenir des banques". /Photo prise le 11 juillet 2019/REUTERS/Carlos Barria

"Je ne suis pas un fan de Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l'argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur de rien du tout", écrit le président sur Twitter.

"Si Facebook et les autres entreprises veulent devenir des banques, elles doivent demander une nouvelle charte bancaire et être soumises à toutes les réglementations bancaires, tout comme les autres banques, nationales et internationales", ajoute-t-il.

Les déclarations de Trump interviennent au lendemain de celles du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a indiqué devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants que Facebook ne pourrait faire avancer son projet de monnaie virtuelle tant qu'il n'aurait pas répondu aux vives inquiétudes qu'il soulève.

Il a indiqué que la Fed avait mis en place un groupe de travail pour suivre le projet et qu'elle coordonnait ses activités avec d'autres banques centrales à travers le monde. Il s'attend à ce que le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) aux Etats-Unis examine aussi le projet.

Libra, dont le lancement est prévu l'an prochain, doit permettre au premier réseau social de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier grâce à ses milliards d'utilisateurs.

(Makini Brice et Eric Beech; Arthur Connan pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS