Trump attend plus qu'une "petite baisse de taux" de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - Le président des Etats-Unis Donald Trump presse la Réserve fédérale (Fed) d'aller au-delà d'une "petite baisse des taux" cette semaine, accentuant ainsi la pression sur la banque centrale pour abaisser les coûts d'emprunt plus que ce Wall Street anticipe.
Trump attend plus qu'une
Le président des Etats-Unis Donald Trump presse la Fed d'aller au-delà d'une "petite baisse des taux" cette semaine, accentuant ainsi la pression sur la banque centrale pour abaisser les coûts d'emprunt plus que ce Wall Street anticipe. /Photo prise le 29 juillet 2019/REUTERS/Carlos Barria

Dans une série de tweets écrits à la veille d'une réunion de politique monétaire dont il est considéré comme acquis qu'elle débouchera sur une baisse de taux, Trump accuse la Fed d'être trop prudente par comparaison avec ses homologues de Chine et d'Europe.

Le président américain, qui veut se faire réélire à la Maison Blanche en 2020 et qui aime à porter à son crédit la vigueur de l'économie américaine, veut que la Fed abaisse les taux courts pour contrer les retombées d'un ralentissement économique mondial.

"L'Union européenne et la Chine vont réduire encore les taux d'intérêt et injecter des liquidités dans leurs systèmes, ce qui rendra beaucoup plus facile par les industriels de ces pays la vente de leurs produits. Dans le même temps, et avec une inflation très basse, notre Fed ne fait rien, et vraisemblablement fera très peu en comparaison. Quel dommage !", a tweeté le président américain.

"La Fed n'a cessé de faire les mauvais choix. Une petite baisse des taux ce n'est pas suffisant mais de toute manière nous l'emporterons".

Le comité de politique monétaire de la Fed se réunit les 30 et 31 juillet et économistes comme intervenants de marché tiennent pour acquis une baisse de 25 points de base de l'objectif des fonds fédéraux.

La Réserve fédérale ne manque jamais une occasion de mettre en avant son indépendance du pouvoir politique et même si, depuis des semaines, ils ont multiplié les signaux évocateurs d'une future baisse des taux ils ont bien souligné que le marché du travail restait dynamique aux Etats-Unis.

Mais les signaux se contredisent parfois les uns les autres et les responsables de la Fed ont laissé ouverte la question de savoir si la baisse de taux attendue mercredi allait préfigurer une vague de réductions d'un quart de point qui pourrait déborder largement sur l'année prochaine ou si elle serait d'ampleur plus limitée.

(Susan Heavey, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS