Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Trump à l'épreuve de la réalité agricole

Franck Stassi , ,

Publié le

Analyse

Trump à l'épreuve de la réalité agricole

Alors que l’administration Trump avait accordé aux agriculteurs américains victimes de la "guerre commerciale" déclenchée par le président des États-Unis, en juillet, une aide d’urgence allant jusqu’à 12 milliards de dollars, le département américain de l’Agriculture (USDA) a discrètement révisé son montant à la baisse, fin août. Ainsi, 4,7 milliards de dollars devraient être alloués dès septembre aux producteurs de maïs, de coton, de produits laitiers, de porc, de sorgho, de soja et de blé.

"Le taux de paiement dépendra de la gravité de la perturbation des échanges et de la période d’ajustement aux nouvelles tendances commerciales", précise l’USDA. Le soja constitue le premier poste à l’exportation du pays (12,7 milliards de dollars de recettes en 2017). Et 1,2 milliard de dollars sera aussi consacré à un programme d’achat de produits agricoles (pommes, myrtilles, oranges…). Ceux-ci seront distribués dans le cadre de programmes d’assistance nutritionnelle. Reste à ventiler les fonds du programme de promotion du commerce agricole (200 millions de dollars) également prévu par l’USDA.

En appliquant un barème restrictif à ces aides, l’administration prend acte d’un principe de réalité : 12?milliards de dollars ne peuvent être débloqués immédiatement. Il faut toutefois ménager une population qui s’est largement prononcée en faveur de Trump lors de son élection. Il y a urgence : cette année, les revenus agricoles américains devraient baisser de 6,7%.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle