Trouver un document en moins de 8 secondes

Xedix Tera Solutions propose un logiciel permettant de trouver rapidement un document dans une base de données importante

«Trouver la feuille que l'on cherche dans une forêt entière. » C'est l'image qui décrit le mieux Xedix, selon Jean-Claude Sabattier, le porteur du projet de création de la start-up Xedix Tera Solutions.

Pour l'archivage, les médiathèques...

Xedix est une base de données XML développée par le CEA et qui permet de retrouver un document dans une base de 100 To, soit... mille milliards d'octets ! À titre de comparaison, cela représente environ trois fois le volume de données stockées à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Et cela en un temps record, puisque le logiciel demande seulement 1 à 8 secondes pour passer au crible toutes les données. Ce temps est indépendant du volume d'informations à analyser. « Moins vous remontez d'informations, et plus la réponse est rapide », explique Jean-Claude Sabattier. Par exemple, le délai de 8 secondes correspond au test le plus défavorable réalisé, lorsque deux tiers des documents contiennent le mot recherché.

Initié au CEA, ce projet a démarré en 1996, et la première version actuelle du logiciel a vu le jour en 2004. Des collaborations avec des sociétés et laboratoires du Pôle de compétitivité Systematic ont permis de valider l'outil sur d'autres applications que celles du CEA.

Aujourd'hui, Xedix Tera Solutions détient la licence exclusive de cette technologie au niveau mondial et a passé un accord de R&D avec le CEA pour encore faire progresser la solution. La start-up, qui devrait voir le jour dès cet été, n'est pas inquiète sur le succès de son produit. « Le marché est plus important que ce qui était prévu, en particulier parce que les besoins multimédias grossissent », se réjouit Jean-Claude Sabattier, qui travaillait d'ailleurs au CEA avant de créer la société.

Les secteurs de l'archivage, des médiathèques et de toutes les industries qui produisent des documents en très grand nombre sont les clients visés. Les PME ne sont pas exclues puisque, selon la taille de la base de données, le logiciel fonctionne sur des très grosses machines sous Unix aussi bien que sur des PC.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS