Trouver de l’argent pour le Grand Paris

Le député Gilles Carrez annonce qu’il manque 7 à 10 milliards d’euros pour financer la première phase des projets en matière de transport.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Trouver de l’argent pour le Grand Paris

Chargé de trouver les financements des transports du Grand Paris, le député UMP Gilles Carrez a affirmé qu’il manquait 7 à 10 milliards d’euros pour boucler le budget de la première phase. Et cette somme prend en compte le plan de mobilisation du président du conseil régional d’Ile-de-France (18 à 19 milliards d’euros). Les pistes de financement envisagées sont le fonds d’aménagement de la région IDF (FARIF), des contributions foncières comme celle de l’EPAD à la Défense qui bénéficierait du prolongement d’Eole (RER E), des taxes sur le stationnement et éventuellement l’Ecotaxe sur les poids-lourds. Le rapporteur du budget envisage pour les nouvelles charges d’exploitation (Arc Express et prolongement de la ligne 14) des nouvelles augmentations tarifaires et une contribution égale aux entreprises, aux usagers et aux collectivités locales. Le tout avec l’accord du président de région, Jean-Paul Huchon.

Olivier Cognasse

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS