Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Trou d’air pour l'industrie du diamant en 2015

Franck Stassi , , ,

Publié le

Les ventes mondiales de diamants bruts ont chuté de 24%, en valeur, en 2015. Ce décrochage devrait être passager, souligne le cabinet Bain & Company.

Trou d’air pour l'industrie du diamant en 2015 © Rio Tinto

Temps difficiles pour l’industrie du diamant. D’après Bain & Company, les ventes mondiales de diamants bruts ont chuté, en valeur, de 24% en 2015. La part de marché combinée des deux leaders mondiaux du secteur, le russe Alrosa et le sud-africain De Beers, est passée de 70% en 2014 à 60% l’an dernier.

"Les producteurs majeurs de diamants bruts ont réagi aux difficultés éprouvées par leurs clients en réduisant la production, en augmentant leurs propres niveaux de stocks et en permettant des conditions d'achat plus souples tout en réduisant les prix", explique le cabinet de conseil. De Beers a ainsi réduit sa production de 12% en 2015, année au cours de laquelle les prix ont perdu 15%. Les prix de la pierre polie ont, pour leur part, reculé de 10% sur un an. Les ventes de diamants auprès du grand public ont, elles, baissé de 2%. "Les mouvements défavorables des changes et le ralentissement économique en Chine et sur d'autres marchés émergents", ont pesé sur les ventes, estime pour sa part De Beers.

Selon Bain & Company, le secteur devrait reprendre de la vigueur en 2016. Les ventes en valeur de diamants bruts bondiraient de 20%, permettant aux acteurs du secteur d’oublier ce trou d’air. Le chiffre d’affaires issu de la découpe et du polissage resterait stable. "Les fournisseurs de diamants bruts ont affiché de fortes ventes au premier semestre 2016, principalement dues aux réapprovisionnements des industriels de la découpe et du polissage", précise le cabinet. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle