Trotec s’apprête à entrer en production

Un peu plus d'un an après avoir posé la première pierre de sa nouvelle usine à Albon (Drôme), le groupe belge Trotec, spécialisé dans la transformation en farines animales de coproduits d’origine végétale issus de l'industrie agroalimentaire, s'apprête à démarrer la production.

Partager
Trotec s’apprête à entrer en production
Nouvelle usine Trotec à Albon (Drôme).

Vingt millions d’euros, c’est le montant de l’investissement consenti par le groupe belge Trotec pour se doter d’une nouvelle usine à Albon (Drôme). Créée il y a 45 ans, la PME d’origine flandrienne est spécialisée dans la récupération et la valorisation de coproduits d’origine végétale en matière première, destinés aux producteurs de farines, croquettes et autres granulés pour animaux.

Située à une quarantaine de kilomètres au nord de Valence, sur un terrain de 8 000 mètres carrés situé en bordure de l'autoroute A7, cette nouvelle usine devrait entrer en fonctionnement dans les jours à venir, un peu plus d’un an seulement après qu’en ait débutée la construction.

D’une superficie de 6 000 mètres carrés, cette unité est dimensionnée pour traiter, à terme, quelque 80 000 tonnes de matières premières : des produits non commercialisables en raison principalement de défauts d’aspect, de problèmes d’emballages, de dates, etc. contenant au minimum 40% de matière sèches, collectés dans un rayon de 400 kilomètres à la ronde. Le rendu final sera de l’ordre de 68 000 tonnes avec un effectif d’une trentaine de personnes.

Développées en interne pour la plupart, novatrices en ce qui concerne notamment l’optimisation de l’énergie utilisée tout au long du process de transformation (Ndlr : le système intègre notamment un retraitement des fumées et des calories en circuit fermé), les solutions techniques retenues permettent de maîtriser tous les stades depuis la séparation des matières et des emballages également valorisés jusqu’au broyage final en passant par les opérations de mélange et de déshydratation pour un résultat optimum.

Trotec a réalisé 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 avec un effectif actuel de 48 personnes.

Frédéric Rolland

0 Commentaire

Trotec s’apprête à entrer en production

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS