Le français Tropico dans l'escarcelle de Coca-Cola

Coca-Cola continue sa politique de diversification. Après l'acquisition des cafés Costa, le groupe américain vient d'annoncer l'achat de la marque française Tropico, spécialiste des boissons aux fruits. 

Partager
Le français Tropico dans l'escarcelle de Coca-Cola
Tropico devient propriété de Coca Cola

Après le café, les boissons aux fruits: la politique de diversification de Coca-Cola prend une nouvelle direction. Le célèbre groupe de boissons d'Atlanta vient, en effet, d'annoncer l'acquisition de la marque de jus d'orange Tropico (29 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017). C’est la première fois que Coca-Cola met la main sur une entreprise française. L'information, révélée par Le Figaro a été confirmée par l'entreprise. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Faire face au déclin du soda

Selon les chiffres publiés fin 2017 par le New York Times, la consommation de boissons gazeuses aurait reculé de près de 20% au cours des vingt dernières années sur le marché américain. En 2016, les ventes d'eaux y ont même dépassé pour la première fois celles de sodas.

Coca-Cola n'a donc pas le choix que de travailler à la diversification de ses activités. En plus de s'atteler à élaborer de nouvelles recettes, moins sucrées, l'entreprise américaine multiplie les acquisitions dans des secteurs aussi divers que les cafés avec l'achat de Costa, l'eau grâce à la marque Smartwater, le lait avec Fairlife ou le thé glacé avec Fuze Tea.

Si cette stratégie a déjà conquis le marché américain, le marché français restait, pour l'instant encore, mono-produit. En 2017, plus de 90% des ventes de Coca-Cola France reposaient sur le Coca, le Fanta ou le Sprite. L'acquisition de Tropico vise donc à y diversifier les sources de revenus.

Le jus de fruit, un secteur en croissance

Le marché des boissons aux fruits est d'autant plus intéressant que, contrairement aux sodas, les ventes de jus ne cessent d'augmenter. Le segment affiche une croissance de 4,9% au cours des trois dernières années. En s'appropriant Tropico, le groupe américain ambitionne de "devenir un acteur majeur des boissons plates aux fruits" comme l'explique François Gay-Bellile, président de Coca-Cola France dans un communiqué.

Du côté de Tropico, on se félicite des l'arrivée de Coca-Cola. "Ce changement permettra de donner à la marque Tropico l’envergure qu’elle mérite, grâce à l’expertise et aux moyens en marketing et en innovation de Coca-Cola" précise l'actuel PDG Bernard Folliet. Tropico pourra également compter sur les infrastructures, en France, de Coca-Cola. La marque, qui ne possède actuellement pas de site de production propre et sous-traite sa production, pourra s'appuier sur les usines d'embouteillage de Coca-Cola en France.
La force Aujourd'hui, la marque représente moins de 5% du marché des boissons aux fruits, dominé par Oasis. Grâce au soutien de Coca-Cola, elle espère passer la barre des 10% de parts de marché d'ici à trois ans.

Fondée en 1982, Tropico a été rachetée en 2005 par la société Cafés Folliet, une entreprise familiale française dirigée par Bernard Folliet dont le siège est à Chambéry, qui en a assuré le développement depuis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CAFES FOLLIET

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS