Trophées Responsible Care : les lauréats de France Chimie Hauts-de-France

Partager
Trophées Responsible Care :  les lauréats de France Chimie Hauts-de-France

Dans le cadre des 30 ans du Responsible Care, France Chimie Hauts-de-France a organisé ses Trophées Responsible Care Santé Sécurité Environnement et RSE, récompensant 5 entreprises du territoire pour leurs actions remarquables dans ces domaines.

La trophée santé, sécurité au travail a été décerné à Imperator, basée à Baisieux (59). Fabricant de graisses lubrifiantes, l’entreprise a été récompensée pour la mise en place sur ses chariots d’un système de détection des piétons qui active automatiquement une alarme sonore et visuelle. Les chariots sont également équipés d’un radar de toit qui diminue la vitesse lorsque survient un obstacle.

Le Trophée environnement sécurité des procédés est revenu à Bayer. A Marle (02), son activité repose sur du conditionnement de produits phytosanitaires. Le groupe a été récompensé pour la réalisation d’une application sur tablette à destination des opérateurs pour faciliter la vérification périodique des équipements importants pour la sécurité.

Deux entreprises ont été primées dans la catégorie RSE. Ajinomoto animal nutrition Europe, située à Amiens (80) qui fabrique des acides aminés pour l’alimentation animale, a été récompensée pour la mise en place d’une charte de valeurs RSE qui rassemble des engagements mis en œuvre au quotidien par différents services et départements de l’entreprise.

L’entreprise Minafin, fabricant de solutions pour produire des huiles alimentaires et protéines végétales à Dunkerque (59), a été récompensée pour un solvant biosourcé non toxique pouvant se substituer à un solvant issu de la pétrochimie.

Enfin, le jury a décerné un trophée « coup de cœur » à Vynova qui produit du PVC à Mazingarbe (62). L’entreprise a été primée pour sa démarche de communication proactive envers les établissements scolaires et en particulier pour la mise en place d’un jeu d’enquête, destiné aux collégiens, pour leur faire découvrir la diversité des métiers proposés par les entreprises de la chimie.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS