Trophées Responsible Care : les lauréats de France Chimie Hauts-de-France
Dans le cadre des 30 ans du Responsible Care, France Chimie Hauts-de-France a organisé ses Trophées Responsible Care Santé Sécurité Environnement et RSE, récompensant 5 entreprises du territoire pour leurs actions remarquables dans ces domaines.
La trophée santé, sécurité au travail a été décerné à Imperator, basée à Baisieux (59). Fabricant de graisses lubrifiantes, l’entreprise a été récompensée pour la mise en place sur ses chariots d’un système de détection des piétons qui active automatiquement une alarme sonore et visuelle. Les chariots sont également équipés d’un radar de toit qui diminue la vitesse lorsque survient un obstacle.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
158.9 +1.27
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le Trophée environnement sécurité des procédés est revenu à Bayer. A Marle (02), son activité repose sur du conditionnement de produits phytosanitaires. Le groupe a été récompensé pour la réalisation d’une application sur tablette à destination des opérateurs pour faciliter la vérification périodique des équipements importants pour la sécurité.
Deux entreprises ont été primées dans la catégorie RSE. Ajinomoto animal nutrition Europe, située à Amiens (80) qui fabrique des acides aminés pour l’alimentation animale, a été récompensée pour la mise en place d’une charte de valeurs RSE qui rassemble des engagements mis en œuvre au quotidien par différents services et départements de l’entreprise.
L’entreprise Minafin, fabricant de solutions pour produire des huiles alimentaires et protéines végétales à Dunkerque (59), a été récompensée pour un solvant biosourcé non toxique pouvant se substituer à un solvant issu de la pétrochimie.
Enfin, le jury a décerné un trophée « coup de cœur » à Vynova qui produit du PVC à Mazingarbe (62). L’entreprise a été primée pour sa démarche de communication proactive envers les établissements scolaires et en particulier pour la mise en place d’un jeu d’enquête, destiné aux collégiens, pour leur faire découvrir la diversité des métiers proposés par les entreprises de la chimie.