Trophées du plasturgiste: le palmarès 2018 dévoilé

Plastiques & Caoutchoucs Magazine a récompensé cette année AG Plast, Novacel, Plastic Omnium et Union Plastic.

Partager
Trophées du plasturgiste: le palmarès 2018 dévoilé

En marge de la Conférence de la plasturgie qui se déroulait ce jeudi 15 novembre au Pavillon Royal à Paris et sur laquelle nous reviendrons très prochainement, la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine a récompensé quatre entreprises et leurs dirigeants à l’occasion de la huitième édition des Trophées du plasturgiste.

C’est AG Plast, filiale du groupe Aryes, qui a reçu le premier Trophée, récompensée dans la catégorie Croissance. « Nous transformons 3 000 tonnes de plastique recyclé par an. J’apprécie donc ce symbole d’être récompensé dans le cadre de cette conférence consacrée à l’économie circulaire, un thème plus que jamais d’actualité », a réagit le Pdg Yvan Riva en recevant le trophée des mains du directeur général France de Sumitomo Demag, Gilles Mazzolini. Spécialisée dans la fabrication d’articles en plastique pour les secteurs du bâtiment, du mobilier ou des équipements sportifs, la PME a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 51 % en trois ans.

Dans la catégorie Performance économique, c’est Union Plastic (groupe Omerin, dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques), qui, avec un chiffre d’affaires 2016 de 23 millions d’euros, a décroché la palme. « Notre entreprise est en pleine croissance, cela s’illustre par des investissements humains et techniques très lourds. Nous cherchons cette performance tous les jours, ce trophée est un encouragement pour poursuivre dans cette voie », a remercié le directeur général Frédéric Gounon. La distinction lui a été remise par Philippe Sterna, directeur général d’Engel France.

Spécialisée dans la production de films temporaires pour la protection de surfaces, Novacel (groupe Chargeurs) a retenu l’attention du jury dans la catégorie Développement international, avec un chiffre d’affaires de 183 millions d’euros dont 90,1 % réalisé en dehors des frontières hexagonales. « Nous exportons 20 % de notre production aux États-Unis ou encore 15 % en Chine. Cette forte présence à l’international repose notamment sur notre maîtrise des circuits de distribution et notre capacité à apporter du service », s’est félicité Jean-Loup Masson, directeur Innovation, Marketing et Digital, après avoir reçu le Trophée remis par Florence Bonnet-Touré, déléguée générale adjointe de la Fédération de la plasturgie et des composites.

Enfin, le Prix du Jury a été décerné à Plastic Omnium Auto Exterior Services pour ses performances globales. « Nous connaissons un fort développement ces dernières années, avec par exemple 5 % de croissance au premier trimestre 2018 et une marge opérationnelle de 10 % en juillet. Nous investissons constamment en matière d’innovation pour préparer la transformation du secteur automobile et accompagner nos clients », a expliqué Pierre-Henri Desportes, vice-président « Industrial, Intelligent Exterior Systems » de l’équipementier automobile.

Pour cette édition comme pour les précédentes, c’est un jury de personnalités représentant l’ensemble des branches de la filière, qui a procédé à cette sélection. Cette année, il comptait dans ses rangs Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, Claude Lombard, directeur commercial de Conseil Formation Plasturgie (CFP), Patrick Vuillermoz, directeur général du pôle de compétitivité Plastipolis et Emmanuel Rabut, directeur commercial France et Benelux chez Nexeo Solutions et président de l’Association des constructeurs et distributeurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie (ACDI).

Retrouvez dans Plastiques et Caoutchoucs Magazine de décembre (953) nos pages spéciales consacrées aux Trophées du plasturgiste et à la Conférence de la Plasturgie.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS