Trophées du plasturgiste 2017 : le palmarès dévoilé

Aptar France, Bic, Epsilon Composite et Plastigray. Plastiques et Caoutchoucs Magazine a remis quatre distinctions à l’occasion des Trophées du plasturgiste 2017.

Plastiques et Caoutchoucs Magazine a dévoilé, à l’occasion de la conférence « Plasturgie et composites 4.0 » organisée ce 14 novembre au Pavillon Royal à Paris, le palmarès 2017 des Trophées du plasturgiste, vitrine d’excellence de la filière plasturgie française. Quatre entreprises ont été récompensées.

Dans la catégorie Performance économique, c’est Aptar France qui a décroché la palme. La filiale du groupe américain Aptar, spécialisée dans la production de dispositifs de pulvérisation pour la parfumerie et les cosmétiques a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 511 millions d’euros. Et présentait la même année une marge opérationnelle de +16,5 % et un retour sur investissement de +22,4 %.

« Aptar France compte quatre établissements en Normandie et constitue le premier employeur privé de l’Eure. Excellences industrielle et commerciale nous ont permis d’atteindre de tels résultats », a déclaré Vincent du Penhoat, directeur des opérations chez Aptar en recevant son Trophée des mains du directeur général de Sumitomo Demag, Gilles Mazzolini.

Produisant principalement des pièces destinées au marché automobile, l’entreprise Plastigray s’est elle distinguée dans la catégorie Croissance. C’est Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, qui a remis le Trophée à son directeur général Emmanuel Gauss. « Ce qui est intéressant, c’est que nous recevons ce prix dans une période où notre plan stratégique n’est justement pas axé sur la Croissance, mais sur le bien-être dans l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail », a commenté le dirigeant alors que l’entreprise affiche un chiffre d’affaires 2015 s’élevant à 26,2 millions d’euros, en croissance de 31,2 % en 3 ans.

Dans la catégorie Développement à l’international, le Trophée a été remis par Éric Bieche, directeur commercial chez Engel, à Epsilon Composite. En pleine transformation pour répondre aux besoins des industries aéronautiques et éoliennes, la société spécialisée dans la fabrication par pultrusion de tubes et de profilés en fibre de carbone a réalisé, en 2015, 87,5 % de son chiffre d’affaires (17,3 millions) à l’étranger. « Le développement à l’international est presque inscrit dans nos gènes. Dès la deuxième année d’existence, nous réalisions plus de la moitié de nos résultats à l’export », a remarqué Denis Ferrer, chef de produit Éolien de la PME fondée en 1987.

Plastiques et Caoutchoucs Magazine a, enfin, tenu à remettre un Prix de la rédaction au fleuron de l’industrie hexagonale qu’est Bic. L’inventeur du stylo Bic a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en croissance de 13,3 % par rapport à 2014. Sa marge opérationnelle s’élève à + 19,6 % et son retour sur investissement à + 17,3 %. « Il faut de l’exigence pour fabriquer 25 millions de crayons, 11 millions de rasoirs et 6 millions de briquets par jour », a commenté le directeur des achats Christian Jouan, qui a par ailleurs insisté sur les multiples initiatives du groupe en matière de recyclage.

Pour cette septième édition comme pour les précédentes, c’est un jury de personnalités expertes, représentant l’ensemble des branches de la filière, qui a procédé à cette sélection, sur la base d’une analyse économique approfondie menée depuis 2012 par le cabinet spécialisé AS Etudes. Cette année, le jury comptait dans ses rangs, en plus de l’aimable contribution de Michel Loubry de Plastics Europe, Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, Claude Lombard, directeur commercial du Centre de formation de la plasturgie (CFP), Patrick Vuillermoz, directeur général du pôle de compétitivité Plastipolis et Emmanuel Rabut, directeur commercial France et Benelux chez Nexeo Solutions et nouveau président de l’Association des constructeurs et distributeurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie (ACDI).

Retrouvez dans Plastiques et Caoutchoucs Magazine de décembre (944) nos pages spéciales consacrées aux Trophées du plasturgiste et à la conférence Plasturgie et composites 4.0...

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS