Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Trophées des usines] Sodapem, lauréat du prix de la satisfaction client

,

Publié le

La PME Sodapem diffuse les informations du système de production dans les ateliers en déployant des écrans parmi les opérateurs.

[Trophées des usines] Sodapem, lauréat du prix de la satisfaction client
Chaque opération effectuée est enregistrée sur un PC de contrôle.
© Pascal Guittet

Chez Sodapem, à Sommières (Gard), le client est au cœur de l’usine. L’entrée de cette filiale du groupe Le Piston français a été transformée en un minihall d’exposition présentant des équipements imposants : un mât de rotor destiné à supporter des pâles ainsi que des réservoirs pour les appareils d’Airbus Helicopters. Dans l’un des halls de production, des vidéos tournent en boucle, expliquant le fonctionnement des moteurs de Snecma (groupe Safran). Dans les ateliers, les salariés travaillent entourés de posters de Rafale, d’A 400M, de Super Puma… « Nous avons tenu à mettre le client au plus près de nos salariés. Cela nous responsabilise quant à la qualité de notre production. C’est aussi un motif de fierté de savoir que nos pièces contribueront à produire ces appareils », explique Vincent Fontaine, le directeur général de Sopadem.

Le travail de transformation de l’entreprise qui a accompagné cette démarche a porté ses fruits. L’an passé, l’usine a reçu de ses deux principaux clients, Airbus Helicopters et Snecma, des prix récompensant sa performance industrielle. Le résultat d’une profonde remise en cause. En 2013, les marges étaient plus faibles que prévu et les indicateurs de qualité industrielle en dessous des objectifs. La PME a revu en profondeur son organisation industrielle. Tous les départements (les méthodes, la production, la R & D, la qualité) ont été concernés. L’usine s’est transformée : suivi systématisé des principaux indicateurs de production (qualité, sécurité), mise en place de réunions quotidiennes pour régler les problèmes rencontrés, meilleure planification des tâches avec des outils de management visuel, réorganisation de la zone de stockage… « L’excellence industrielle ne doit pas être l’apanage des grands groupes », explique Vincent Fontaine.

Suivi des performances en temps réel

Pour gagner en réactivité, le site de Sommières s’est mué en « usine connectée ». L’objectif : diffuser les données liées au système de gestion de l’entreprise (ERP) jusque dans l’atelier. À côté de leur poste d’usinage, les opérateurs disposent d’un PC de contrôle sur lequel ils prennent connaissance de leur programme de production. Ils le renseignent au fur et à mesure de sa réalisation, étape par étape (temps de prépa­ration, paramétrage machine, essai, usinage effectif, arrêt…). Les données pour l’ensemble de l’atelier sont consolidées et affichées sur un écran géant visible de tous, donnant la performance de l’atelier en temps réel. D’un coup d’œil, le chef de production sait s’il tient les objectifs. « En cas de retard, il ne s’agit pas de sanctionner, mais d’en comprendre les raisons et de tenter d’apporter des solutions aux équipes », précise Vincent Fontaine.

Pour accompagner la montée en cadence de ses clients, Sodapem a investi plus de deux millions d’euros en 2015 dans de nouvelles capacités de production. Notamment pour produire des pièces pour le Leap, le nouveau moteur de Safran. Les résultats sont arrivés vite. L’indicateur de livraison à l’heure atteint désormais 95 %. L’usine a aussi gagné un nouveau client, une entité du groupe Airbus, et diversifié sa production. Et les salariés n’ont pas manqué de célébrer leur performance de décembre 2015, quand l’usine a réalisé un record en termes de chiffre d’affaires…

Chiffre d’affaires28 millions d’euros

Effectif 135 personnes

Production Pièces usinées complexes en métaux durs pour le secteur aéronautique et assemblage

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle