Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Trophées des usines] SKF lauréat du prix de la qualité

,

Publié le

Le fabricant SKF de roulements à billes privilégie une approche globale pour améliorer la qualité dans son usine de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Il est récompensé du Prix de la qualité.

[Trophées des usines] SKF lauréat du prix de la qualité
60?% des salariés de SKF ont participé à des projets d’optimisation de la qualité.
© DESMEDT Patrice

Des produits SKF, nous en utilisons quotidiennement. L’inventeur du roulement à rotule sur billes fournit en particulier les industries automobile, ferroviaire, mais aussi l’éolien et les constructeurs de tous types de machines. L’usine de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) produit 60 millions de roulements par an, dont 40 millions destinés à l’automobile. Face à ces gros volumes, la question de la répétabilité est primordiale. SKF, tout en utilisant des machines éprouvées, poursuit inlassablement ses efforts sur la qualité. Dans le cadre de son plan Projet 2016, l’usine a baissé le coût de la non-qualité de 1,8 % du chiffre d’affaires en 2014 à 1,6 % en 2015, tout en augmentant la productivité. En 2014, elle fabriquait pour 100 euros de produit par personne par heure travaillée. En 2015, ce chiffre est grimpé à 125 euros.

Plusieurs facteurs participent à l’approche de la qualité : l’optimisation de la production, les méthodes de management, l’organisation du développement des produits. L’usine de Saint-Cyr-sur-Loire, la troisième plus grande du groupe, dispose d’une équipe R & D de 130 personnes. Un quart des brevets déposés par SKF provient de France. L’appartenance à un groupe mondial est un aiguillon fort. « Nous sommes face à une concurrence externe, mais aussi interne », explique Hervé Girardin, le directeur de l'usine automobile.

Relever le défi de l’obsolescence

La compétitivité du prix de revient va de pair avec la qualité de la production. Il serait inconcevable qu’un constructeur automobile rappelle des milliers de véhicules pour une malfaçon d’une série de roulements tapis au sein d’un embrayage. Lors de la visite de l’usine, la question des relations sociales revient régulièrement. « Il faut donner des preuves tangibles aux équipes, résume Serge Ailhaud, le directeur général de SKF France. Faire très exactement ce que l’on a dit que l’on ferait. » 60 % des employés ont participé à des projets d’amélioration. « Nous faisons en sorte que les opérateurs trouvent les solutions. Des réunions quotidiennes sont donc organisées pour aborder et résoudre les problèmes liés à la qualité, aux approvisionnements, à la sécurité… » Seules les difficultés non réglées remontent au niveau hiérarchique supérieur. Et, lors de la réorganisation d’une chaîne de production, les opérateurs ont été associés au service des méthodes pour trouver les solutions appropriées. À la clé, une augmentation de la productivité et une amélioration des conditions de travail, traduite par une baisse des troubles musculo-squelettiques.

Deux structures aident à l’amélioration de la qualité. La Solution factory, la plus importante du groupe, réalise des produits adaptés à des demandes spécifiques, pièces uniques ou petites séries. Le centre d’excellence, le premier du groupe, vise, lui, à relever le défi de l’obsolescence et de la rénovation des machines. « Nous sommes allés sur le salon EMO, et nous n’avons pas trouvé la machine idéale, raconte Gwenael Jacob, son responsable. Nous avons donc décidé de la développer nous-mêmes. Nous connaissons parfaitement les besoins des ateliers de production. Nous réalisons les études et la mise au point des machines, la fabrication est sous-traitée à des entreprises françaises. » Des machines destinées à moderniser l’outil de production de Saint-Cyr, mais vendues également à d’autres entités du groupe. 

Chiffre d’affaires 493 millions d’euros

Effectif 1 260 personnes

Production 60 millions de roulements par an

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle