Trophées des Usines 2021: déposez votre candidature d'ici le 5 mars

Qui succèdera au site Soitec de Bernin, et deviendra "l’Usine de l’année" 2021? Peut-être la vôtre ! Les dossiers de candidature pour les Trophées des usines sont dès à présent disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle. Téléchargez et remplissez le dossier pour postuler au titre de l’Usine de l’année ou l’un de nos six prix spéciaux. Vous disposez d'un délai supplémentaire: les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars.

Partager
Trophées des Usines 2021: déposez votre candidature d'ici le 5 mars

Les candidatures sont ouvertes pour l'édition 2021 des Trophées des usines de L’Usine Nouvelle. Si, comme Soitec à Bernin (Isère) en 2020, vous souhaitez accéder au titre d’Usine de l’année, déposez dès à présent votre candidature en remplissant le dossier téléchargeable sur notre page dédiée au concours. Vous avez finalement jusqu’au 5 mars 2021 pour le renvoyer, et peut-être être distingué comme la meilleure usine de France !

Les Trophées des Usines sont le seul concours en France qui soit à la fois un outil de benchmark, grâce auquel vous pourrez comparer votre organisation à celle des meilleures usines françaises, et un moyen de valoriser vos équipes et les projets qu'elles ont mis en place (notamment dans L'Usine Nouvelle, mais pas seulement).

Vous avez déployé dans votre usine une démarche d’excellence opérationnelle qui porte aujourd’hui ses fruits ? Vous souhaitez mettre en avant les salariés qui ont mené à bien des projets structurants pour votre entreprise ? Vous vous distinguez de vos concurrents par votre productivité, par votre souci des questions environnementales ou par la manière dont vous innovez ? Ou peut-être entendez-vous faire connaître vos initiatives dans les domaines des ressources humaines, de la RSE ou de la qualité ? Alors le Trophée des usines de L’Usine Nouvelle est fait pour vous !

Sept chances d'être récompensé

Le Trophée de l’Usine de l’année s’accompagne de six prix spéciaux. Au total, ce sont donc sept sites industriels qui seront récompensés, dans les catégories suivantes :
- Le Trophée de l’Usine de l’année 2021

- Le Prix de la productivité, récompensant le meilleur projet d’amélioration de la productivité

- Le Prix de la supply chain, pour le meilleur projet d’amélioration de la supply chain ou un système de gestion en amélioration continue de la logistique

- Le Prix de la transformation numérique, valorisant le meilleur projet de transformation numérique de l’usine (Process, IA, IoT, algorithmes, utilisation de la data et des outils numériques …)

- Le Prix de la stratégie R&D, dédié à la meilleure stratégie de lancement de nouveaux produits, la meilleure gestion de projet ou un repositionnement stratégique efficace

- Le Prix de l’initiative RSE (Responsabilité sociétale et environnementale), pour le meilleur projet de développement durable ou initiative d'amélioration de la sécurité

- Le Prix de l’initiative ressources humaines, récompensant la meilleure stratégie pour la mobilisation et la valorisation des collaborateurs.

La sélection des finalistes sera effectuée par une équipe de journalistes de L’Usine Nouvelle. Les sites finalistes recevront durant une journée la visite des membres du jury. Ce dernier, composé de membres de la rédaction et de partenaires du concours, se réunira ensuite pour l’attribution des prix.

Les Trophées seront remis à l’occasion d’une cérémonie organisée par L’Usine Nouvelle le 27 mai, et dévoilés dans un numéro du magazine dédié aux Trophées des usines 2021.

<< Découvrez le palmarès de l’édition 2020

Qui peut participer ?

- N’importe quel site de production basé en France métropolitaine,
- Quelle que soit sa taille,
- Quel que soit son secteur d’activité.

Pour en savoir plus

Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives au concours et le dossier de candidature sur notre page dédiée. Vous pouvez également contacter les organisateurs par mail à l’adresse tropheeusines@infopro-digital.com .

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOITEC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS