[Trophées des Usines 2019] Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er février

Après Continental à Boussens en 2018, qui deviendra "L’Usine de l’année" ? Peut-être la vôtre ! Les dossiers de candidature pour les Trophées des Usines 2019 sont dès à présent disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle. Téléchargez et remplissez le dossier pour postuler au titre de l’Usine de l’année et l’un de nos six prix spéciaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février 2019.

Partager
[Trophées des Usines 2019] Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er février
Pour succéder à Continental Boussens, usine de l'année 2018, des usines, envoyez un dossier de candidature avant le 1er février 2019.

Les candidatures sont ouvertes pour la 24ème édition des Trophées des Usines de "L’Usine Nouvelle". Si, comme Continental à Boussens en 2018, vous souhaitez accéder au titre d’Usine de l’année, déposez dès à présent votre candidature en remplissant le dossier téléchargeable sur notre page dédiée au concours. Vous avez jusqu’au 1er février 2019 pour le renvoyer à l’adresse indiquée, et peut-être être distingué comme la meilleure usine de France !

Le Trophée des Usines de "L’Usine Nouvelle" est le seul concours en France qui vous donne l’occasion de mettre en avant tous les aspects de votre stratégie industrielle, et de vous confronter à des acteurs de tous secteurs. Vous avez déployé dans votre usine une démarche d’excellence opérationnelle qui porte aujourd’hui ses fruits ? Vous souhaitez mettre en avant les salariés qui ont mené à bien des projets structurants pour votre entreprise ? Vous vous distinguez de vos concurrents par votre productivité, par votre souci des questions environnementales ou par la manière dont vous co-innovez avec clients et fournisseurs ? Ou peut-être entendez-vous faire connaître vos initiatives dans les domaines des ressources humaines, de la RSE ou du numérique ? Alors le Trophée des Usines de "L’Usine Nouvelle" est fait pour vous !

Sept chances d'être récompensé

Le Trophée de l’Usine de l’année s’accompagne de six prix spéciaux. Au total, ce sont donc sept sites industriels qui seront récompensés, dans les catégories suivantes :
- Le Trophée de l’Usine de l’année 2019
- Le Prix de la productivité, récompensant le meilleur projet d’amélioration de la productivité
- Le Prix de la transformation numérique, ce prix récompense le meilleur projet de digitalisation d’un site industriel
- Le Prix de la stratégie R&D/open innovation, récompensant la meilleure stratégie de lancement de nouveau produit
- Le Prix de l’initiative RSE (Responsabilité sociétale et environnementale), ou du meilleur projet de développement durable
- Le Prix de l’initiative ressources humaines, récompensant la meilleure stratégie pour la mobilisation des employés
- Le Prix de la meilleure supply chain, ce prix récompense la meilleure stratégie industrielle permettant de répondre dans les meilleurs délais aux besoins clients de personnalisation et d’agilité…

La sélection des finalistes sera effectuée par une équipe de journalistes de "L’Usine Nouvelle". Les sites finalistes recevront la visite durant une demi-journée d’un journaliste du magazine et d'un représentant de notre partenaire, le cabinet international de conseil en stratégie BCG. Un jury se réunira ensuite pour l’attribution des prix. Les prix seront remis à l’occasion d’une journée spéciale organisée par L’Usine Nouvelle le 21 mai 2019. Les Trophées des Usines sont aussi un outil d’évaluation et de benchmarking pour tous les participants, alors n’hésitez plus, téléchargez et remplissez dès maintenant le dossier de candidature !

<< Découvrez le palmarès de l’édition précédente

L’édition 2018 des Trophées des usines de "L’Usine Nouvelle" a mis à l’honneur le groupe Continental à Boussens pour sa transformation exemplaire. Des prix spéciaux sont venus compléter le palmarès pour saluer les entreprises Stelia Aerospace, Airbus, Alliance Mim, Pellenc, Biomerieux, EcoTitanium.

Informations pratiques

Qui peut participer ?
- N’importe quel site de production basé en France métropolitaine,
- Quelle que soit sa taille,
- Quel que soit son secteur d’activité.

Quels éléments sont évalués ?
Tous les critères clés d’un site de production industrielle, à savoir :
- le modèle économique
- la stratégie industrielle
- la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- la relation avec les clients
- le lancement de nouveaux produits et/ou services
- la motivation des salariés
- la démarche environnementale
- la démarche d’amélioration continue

Pour en savoir plus

Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives au concours sur le dossier de candidature et notre page dédiée. Vous pouvez également contacter les organisateurs par mail à l’adresse tropheeusines@infopro-digital.com, ou écrire à notre journaliste en charge du concours, Marine Protais (mprotais@usinenouvelle.com, 01 77 92 93 17).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS