Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Trophées des Usines 2018 : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2018

Marine Protais ,

Publié le , mis à jour le 15/01/2018 À 12H16

Quel site industriel sera sacré Usine de l’année 2018 ? Les dossiers de candidature pour les Trophése des Usines 2018 sont dès à présent disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle. Que vous souhaitiez postuler pour le prix de l’Usine de l’année ou pour l’un de nos six prix spéciaux, téléchargez et remplissez le dossier, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2018.

Trophées des Usines 2018 : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2018
Bosch à Mondeville a remporté le prix de l'usine de l'année en 2017.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les candidatures sont ouvertes pour la 24ème édition des Trophées des Usines de "L’Usine Nouvelle". Si comme Bosch à Mondeville en 2017, vous souhaitez accéder au titre d’Usine de l’année, déposez dès à présent votre candidature en remplissant le dossier téléchargeable sur notre page dédiée au concours. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour le renvoyer à l’adresse indiquée, et peut-être devenir la meilleure usine de France !

Le Trophées des Usines de "L’Usine Nouvelle", est le seul concours en France qui vous donne l’occasion de mettre en avant tous les aspects votre stratégie industrielle et de vous confronter à des acteurs de tous secteurs. Vous avez déployé dans votre usine une démarche d’excellence opérationnelle qui porte aujourd’hui ses fruits ? Vous voulez mettre en avant vos salariés qui ont mené à bien des projets structurants pour votre entreprise ? Vous vous distinguez de vos concurrents par votre productivité, par la qualité de vos produits ou par votre souci des questions environnementales ? Ou vous souhaitez faire connaître vos initiatives dans les domaines des ressources humaines, de la RSE ou encore votre agilité ? Alors les Trophées des Usines de "L’Usine Nouvelle" est fait pour vous !

Sept chances d'être récompensé

Le Trophée de l’usine de l’année s’accompagne de six prix spéciaux. Au total, ce sont donc sept sites industriels qui seront récompensés, dans les catégories suivantes :
- Le Trophée de l’usine de l’année
- Le Prix de la productivité, récompensant le meilleur projet d’amélioration de la productivité
- Le Prix de la qualité, récompensant le meilleur projet d’amélioration de la qualité de fabrication
- Le Prix de la stratégie R&D, récompensant la meilleure stratégie de lancement de nouveau produit
- Le Prix de l’initiative RSE (Responsabilité sociétale et environnementale), ou du meilleur projet de développement durable
- Le Prix de l’initiative ressources humaines, récompensant la meilleure stratégie pour la mobilisation des employés
- Le Prix de l’expérience client, récompensant la meilleure stratégie industrielle permettant de répondre dans les meilleurs délais et de manière agile aux besoins des clients (personnalisation, réduction du time to market...).

La sélection des finalistes sera effectuée par une équipe de journalistes de "L’Usine Nouvelle". Les sites finalistes recevront la visite durant une demi-journée d’un journaliste du magazine et un représentant de l’un ou plusieurs de nos partenaires (BCG, Autodesk, Robert Walters). Un jury constitué de journalistes et représentants de nos partenaires se réunira ensuite pour l’attribution des prix. Les prix seront remis à l’occasion d’une journée spéciale organisée par L’Usine Nouvelle le 29 mai 2018. Les Trophées des Usines est aussi un outil d’évaluation et de benchmarking pour tous les participants, alors n’hésitez plus, téléchargez et remplissez dès maintenant le dossier de candidature !

Découvrez le palmarès de l’édition précédente

L’édition 2017 des Trophées des usines de « L’Usine Nouvelle » a mis à l’honneur le groupe Bosch à Mondeville pour son positionnement stratégique, l’efficacité de son système de production et ses méthodes d’implication des équipes. Six prix spéciaux sont venus compléter le palmarès pour saluer les entreprises Bic, Delacre, L’Oréal, Adam, 3M et Schmidt. Retrouvez notre dossier spécial réalisé pour l’occasion.

Informations pratiques

Qui peut participer ?
- N’importe quel site de production basé en France métropolitaine,
- Quelle que soit sa taille,
- Quel que soit son secteur d’activité.

Quels éléments sont évalués ?
Tous les critères clés d’un site de production industrielle, à savoir :
- le modèle économique
- la stratégie industrielle
- la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- la relation avec les clients
- le lancement de nouveaux produits et/ou services
- la motivation des salariés
- la démarche environnementale
- la démarche d’amélioration continue

Pour en savoir plus

Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives au concours sur le dossier de candidature et notre page dédiée. Vous pouvez également contacter les organisateurs par mail à l’adresse tropheeusines@infopro-digital.com, ou écrire à notre journaliste en charge du concours, Marine Protais (mprotais@usinenouvelle.com, 01 77 92 93 17).
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle