Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Trophées des femmes de l'industrie] Thérèse Boussard, femme de production 2016

Olivier Cognasse

Publié le , mis à jour le 20/09/2016 À 20H24

Thérèse Boussard, 54 ans, responsable de la direction maintenance et travaux Atlantique à la SNCF

[Trophées des femmes de l'industrie] Thérèse Boussard, femme de production 2016
Thérèse Boussard
© Guittet Pascal

Thérèse Boussard est responsable de la direction maintenance et travaux Atlantique au sein de la SNCF. Elle encadre une équipe de 6 500 salariés et dirige l’entretien et le suivi d’environ 30 % du réseau national, soit 15 000 kilomètres de voies. C’est la première femme à ce niveau dans ce domaine d’activité de la SNCF. Et son champ d’activité va s’accroître en 2017 avec l’ouverture de deux lignes à

grande vitesse, Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes. Essais, raccordements, reprises, tout doit être prêt pour le 1er avril. Pourtant, Thérèse Boussard n’avait aucune passion particulière pour le ferroviaire. Elle hésitait entre la médecine et une carrière d’ingénieur. Elle a choisi Supélec. Cette ceinture noire deuxième dan de judo – « Ce sport m’a donné une grande assurance, explique-t-elle. On apprend beaucoup en chutant. » – intègre pour dix ans General Electric Medical Systems après ses études. Entrée à la SNCF en 1999 en tant que responsable d’une division d’experts techniques en signalisation, elle occupe différents postes avec des équipes toujours plus nombreuses. Et relève plusieurs challenges, notamment quand elle reprend en 2013 la direction des opérations du tram-train Nantes-Châteaubriant, un projet qui prenait beaucoup de retard et qu’elle réussit à livrer dans les délais. Une femme de défis, même en dehors des tatamis. 

Remarque sexiste entendue
« Lorsque j’ai pris mon premier poste de chef d’établissement, j’ai eu droit à une remarque sexiste du délégué CGT, mais ses collègues l’ont rapidement recadré. »

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle