Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Trophées des femmes de l'industrie, Impression 3D, STX France... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?

Léna Corot

Publié le

Agenda Au programme de cette semaine : 14ème conférence internationale du transport maritime rapide, salon de l'impression 3D professionnelle, lancement d'Ariane 5,...

Trophées des femmes de l'industrie, Impression 3D, STX France... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?
Ariane 5, après un décollage annulé dans les toutes dernières secondes, doit lancer deux satellites dans la nuit de vendredi à samedi.
© ESA Cnes Arianespace/DR

Sommet franco-italien

A l'issue du Sommet franco-italien du mercredi 27 septembre, les salariés de STX devraient en savoir un peu plus sur la suite des événements. Après l'annonce du rachat de STX France par Fincantieri, Paris a annoncé la nationalisation des chantiers navals de St-Nazaire entraînant un conflit avec l'Italie. Les deux pays souhaitent trouver une solution à l'issue de ce sommet. Et peut-être décideront--ils d'amorcer le début d'un rapprochement entre Fincantieri et Naval Group ?

Ariane 5

La fusée Ariane 5, dont le lancement a été annulé dans les toutes dernières secondes début septembre, va de nouveau être positionnée sur le pas de tir du centre spatial de Kourou. Le lancement a lieu dans la nuit du 29 au 30 septembre entre 23h47 et 00h25 heure de Paris.

Trophées des femmes de l'industrie

Le 26 septembre, L'Usine Nouvelle remet les Trophées des femmes de l'industrie. 10 catégories seront récompensées. Si la recherche, la production et les directions générales sont souvent considérées comme les fonctions prestigieuses de l’industrie, aucune entreprise ne serait performante sans le talent de ses vendeurs. Savoir se mettre à la place des clients, voilà ce que ces femmes ont bien compris.

Mais aussi…

A Birmingham (Royaume-Uni) les 26, 27 et 28 septembre se tient l'un des plus gros salons de l'impression 3D professionnelle, le TCT.

Le salon SME au Palais des congrès de Paris, les 25 est 26 septembre, est l'occasion pour les créateurs et dirigeants de start-up et TPE de rencontrer des experts leur proposant des  solutions pour créer, gérer et développer leur activité.

Le syndicat des énergies renouvelables et sa Commission France Biomasse Energie (FBE) organise mardi 26 septembre son 6ème colloque annuel consacré aux bioénergies sur le thème "Les bioénergies, c'est l'affaire de tous".

Le 26 septembre le France Digital Day réunit 2 000 participants pour une journée de conférences sur l’avenir de l’entrepreneuriat numérique seront notamment abordés les thèmes de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle ou encore de la blockchain.

L'Ademe organise la 2ème édition du colloque Energie industrie les 26 et 27 septembre à Montrouge. Ce colloque est conçu pour faciliter la transition énergétique avec au programme un décryptage des enjeux pour l'industrie, la présentation de solutions techniques et organisationnelles ainsi que de bonnes pratiques énergétiques.

Du 27 au 29 septembre, la 14ème conférence internationale du transport maritime rapide, ou salon Fast, se tient à la Cité des congrès de Nantes. Organisée par le Gican cette conférence aborde mondiale aborde les questions de transports maritime rapide et des matériaux innovants.

Du 26 au 28 septembre le salon APS réunissant les professionnels de la sûreté et de la sécurité se tient à Paris porte de Versailles. Cette 18ème édition accueillera plus de 120 exposants provenant des secteurs du drone et de la robotique, du stockage de données, de la sécurité mécanique ou encore de l'identification et du contrôle d'accès en progression.

Du 26 au 28 septembre, le salon Solutions à Paris porte de Versailles doit permettre aux visiteurs de trouver des solutions novatrices dans six grands pôles thématiques : ERP, Demat'Expo (dédié aux solutions de dématérialisation, d'archivage électronique, de gestion de l'information, des processus documentaires et du document numérique), Solutions CRM, Solutions BI (Business Intelligence) et Big Data, Solutions e-Achats, Serveurs et Applications.

Les Rencontres industrielles de Bourgogne Franche Comté (Ridy) se tiennent à Auxerre le 28 septembre. Ce salon est dédié à l'industrie, aux prestataires de services et aux fournisseurs de l'industrie. De l’électronique au travail des métaux, en passant par la maintenance des équipements, les machines spéciales, l’emballage, les produits en caoutchouc et matières plastiques, les fournisseurs et les prestataires à l’industrie…environ 250 exposants seront présents.

Station F accueille l'événement ChangeNOW les 29 et 30 septembre. Une centaine de projets innovants dans les domaines environnementaux et sociaux vont être présentés. 300m² d'espace de networking ainsi qu'un espace d'exposition dédiés aux démonstrations des projets seront installés. Sea Bubbles, Solar Impulse ou encore Alliance seront notamment présents.

Les évènements à suivre cette semaine

Alors que les ordonnances réformant le Code du travail ont été adoptées à l'issue du Conseil des ministres vendredi 22 septembre, les fédérations CGT et FO des routiers ont appelé à une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre qui pourrait commencer la veille au soir et aboutir à des blocages des dépôts de carburant.

Le tribunal de commerce de Paris doit examiner lundi 25 septembre l'offre de reprises des plats cuisinés du groupe Financière Turenne Lafayette, dont les cassoulets William Saurin et le couscous Garbit. Ce pôle emploie environ 950 personnes qui devront attendre le délibéré qui est fixé au 3 octobre.

L'audition de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, sur le projet de loi mettant notamment fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels a lieu mardi 26 septembre à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement présente le projet de loi de finances 2018 mercredi 27 septembre. Quels seront finalement les arbitrages retenus entre les différents ministères ? La semaine d'après c'est le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui sera présenté.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus