Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Trophées des femmes de l'industrie] Delphine Fayol, lauréate du Trophée "femmes de la R&D"

Publié le , mis à jour le 20/09/2016 À 20H15

Delphine Fayol, 30 ans, directrice produits chez Poietis

[Trophées des femmes de l'industrie] Delphine Fayol, lauréate du Trophée femmes de la R&D
DELPHINE FAYOL
© STEPHANIE JAYET STEPHANIE JAYET

Dès sa troisième année à Polytechnique, elle avait trouvé sa voie, la matière vivante. Pas banal pour une polytechnicienne. Plus précisément, ce sont les tissus biologiques et leur organisation qui passionnent Delphine Fayol. Elle en fait le sujet de sa thèse. Depuis, l’ingénierie tissulaire et son application à la médecine régénératrice ne l’ont plus quittée. Après une première expérience chez Bertin Technologies, c’est dans une start-up, Poietis, qu’elle exprime vraiment sa vocation, l’animation d’un collectif de R & D. « J’ai eu l’opportunité de construire une équipe, avec un sentiment d’immense liberté », se souvient-elle. Elle est chargée de mettre au point les applications de la technologie inventée par le fondateur, l’impression 3 D de tissus biologiques assistée par laser. La start-up prévoit de commercialiser son premier modèle de peau bio-imprimée au printemps 2017 et achève la machine qui permettra de le produire. Férue de design thinking, grâce à un programme suivi à la Stanford business school, -Delphine Fayol met en pratique cette méthode de conception pour créer ses produits, mais aussi pour faire fonctionner son équipe, aujourd’hui constituée de sept personnes. « Maintenir une interaction forte entre les collaborateurs, savoir se mettre à leur place… », résume-t-elle. Là aussi, l’organisation crée la fonction… 

Remarque sexiste entendue
« Je suis frappée par le manque de féminisation parmi les dirigeants. Et par des habitudes de travail – réunions tardives… – plus adaptées aux hommes qu’aux femmes. »

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle